Montpellier : 4.000 à 5.000 personnes au rassemblement en hommage à Adama Traoré et George Floyd

Publié le Mis à jour le

Forte mobilisation ce mercredi soir à Montpellier, en hommage à Adama Traoré et George Floyd. Une marche dans les rues de la ville et un rassemblement place de la Comédie qui ont notamment dénoncé les violences policières et le racisme aux USA et en France.


Après le Minnesota et les Etats-Unis, la colère contre les violences policières est en train de gagner la France.

20.000 personnes étaient rassemblées hier soir à Paris... Et ce mercredi, à Montpellier et à Toulouse, des manifestants ont défilé en hommage à Adama Traoré, mort il y a 4 ans, le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan dans le Val d'Oise à 24 ans mais aussi en mémoire de George Floyd.
 

2 symboles, 2 victimes du racisme qui fédèrent les manifestations en France et les révoltes dans de nombreuses grandes villes aux USA.

Des milliers de jeunes notamment étaient présents à Montpellier. Selon les sources, les chiffres vont de 4.000 à plus de 5.000 participants.
 
"Don't matter, c'est pourquoi nous sommes là", "Justice pour Adama" ou encore "black lives matter", autant de slogans entendus dans le cortége et lus sur les pancartes.

Les manifestants dénonçaient ainsi les violences de la police à travers le monde mais aussi le racisme et ils réclament la justice pour les victimes. Tous veulent la fin de l'impunité policière.
Que les actes des policiers soient, quand c'est le cas, qualifiés de meurtre, d'homicide volontaire...

Des fumigènes ont été observés en fin de cortège.