Au moment où le nouveau Sommet Afrique-France se tient à Montpellier, un jeune Guinéen de 19 ans, ancien mineur isolé migrant, est à l'honneur. Il vient de concevoir une fresque sur le collège Joffre pour remercier la France et le Département de l'Hérault de l'avoir accueilli en 2018.
Bella Bah a 19 ans. Ce jeune Guinéen a quitté son pays d'Afrique il y a 3 ans pour de meilleures conditions de vie.
Arrivé en France, à Montpellier, il est pris en charge par le Département de l'Hérault en 2018 en tant que mineur non accompagné, il est d’abord hébergé à l’hôtel puis orienté vers un lieu de vie dans le Gard. Il y poursuit sa scolarité avec brio, premier de classe en section Industries graphiques au Lycée Frédéric Mistral à Nîmes.
A sa majorité, Bella a pu bénéficier d’un contrat jeune majeur avec le Département pour poursuivre son parcours d’intégration. En apprentissage chez le sérigraphe Anagraphis à Saint-Georges-d’Orques, Bella Bah a proposé au Département de réaliser une fresque pour le remercier de son soutien. Il a travaillé son projet avec Line Up.
LE STREET-ARTISTE BELLA BAH REALISE UNE FRESQUE POUR RACONTER LA REUSSITE DE SON PARCOURS D’INTEGRATION
— Département de l'Hérault (@Heraultinfos) October 4, 2021
?️Ce jeune a rejoint l’association @LineUpAsso pour réaliser cette fresque au Collège Joffre à Montpellier : une œuvre pour dire merci au soutien du Département de l’Hérault pic.twitter.com/zXSEli4XSq
Réalisée sur le mur d'un bâtiment de la cour du collège Joffre, Bella Bah a imaginé une fresque aux couleurs très vives représentant un flamant rose, animal emblématique de l’Hérault et oiseau migrateur, symbole du voyage, du mouvement. La mixité de couleurs évoque sa Guinée natale.
"Bella est la preuve de la réussite de l’intégration de nombreux mineurs non accompagnés, loin des préjugés" explique le Département dans un communiqué.
L'accueil et la solidarité
L'aide aux mineurs non accompagnés est une des missions des départements. Dans l'Hérault, 30 à 40 millions d'euros y seraient consacrés en 2021 pour un budget total de 1,3 milliard d'€.
Au premier trimestre 2021, le Département de l'Hérault prenait en charge de 550 à 800 mineurs non accompagnés, selon les périodes, dont une centaine en les hébergeant à l'hôtel, contre moins de 100 recensés au total en 2014.
Cette année, le Département va dépenser 300 millions d'€ pour l'insertion, 214 millions pour les personnes âgées, 177 millions pour la famille et l'enfance, 160 millions pour le handicap et 200 millions pour payer ses plus de 5.450 salariés.