Le sommet Afrique-France aura lieu ce vendredi en présence d'Emmanuel Macron mais des animations autour de cet évènement sont prévues toute la semaine. Notamment le festival Africa Montpellier qui a débuté mardi. Hôteliers, invités, organisateurs, les principaux concernés sont en plein préparatifs.
3.000 personnes sont attendues pour ce nouveau sommet Afrique-France 2021. Parmi les invités, 1.000 représentants de 12 pays africains mais sans aucun officiels politiques. C'est la première fois depuis 1973, que les chefs d'Etat n'ont pas été invités à ce rendez-vous. Le sommet mise sur les jeunes, les chefs d'entreprise, les artistes et la diaspora du continent.
Cela fait beaucoup de monde à nourrir et à coucher. Une aubaine pour les hôteliers, les restaurateurs et les traiteurs de Montpellier qui n'avaient pas vu une telle affluence pour un congrès depuis des mois à cause de l'épidémie de Covid.
Cette semaine quasi plus une chambre de libre à Montpellier et dans la métropole. En centre-ville, avec les manifestations du festival Africa Montpellier, qui dure jusqu'à dimanche, tous les hôtels affichent complets.
L'Esplanade aux couleurs de l'Afrique
Toute la semaine, des artisans exposent et proposent leurs créations et leurs productions. Des artistes et des sportifs d'Afrique sont aussi présents. L'idée, c'est que l’événement soit une fête ouverte au plus grand nombre, des animations, des rencontres et des performances culturelles, sportives et artistiques autour de l’Afrique se tiennent en différents lieux au cœur de Montpellier.
11 jeunes africains ont même eu une entrevue avec Emmanuel Macron.
J’ai formulé un vœu, celui que le Nouveau Sommet Afrique-France, soit celui d’un dialogue direct et ouvert, celui de la jeunesse, celui des diasporas.
Onze jeunes africains et franco-africains qui participeront au Nouveau Sommet Afrique-France rencontrent le Président @EmmanuelMacron pour partager leurs attentes et leurs propositions. Prochaine étape : Montpellier ! pic.twitter.com/bTEN4aqml8
— Nouveau Sommet Afrique France (@AfriqueFrance) October 5, 2021
Avec plus de 150 évènements en 6 jours, jusqu'au 10 octobre, Montpellier met à l'honneur la richesse et l'originalité des liens entre l'Afrique et la France.
Montpellier espère des retombées économiques importantes de ce sommet. Ce sont aussi des réseaux qui se créent notamment entre les entreprises avec en vue de l'export et du business.
? Intéressé.e par le Nouveau Sommet Afrique France ? Retrouvez l'ensemble du programme dès maintenant ! ? #AfricaFranceRemix
— Nouveau Sommet Afrique France (@AfriqueFrance) October 4, 2021
Le sommet diplomatique se tient lui vendredi, attention la venue d'Emmanuel Macron au sommet Afrique-France de Montpellier va générer des perturbations de circulation en ville et vers la salle Arena au Parc des expositions de Pérols. Et la présence en grand nombre de forces de l'ordre et de sécurité.