A Montpellier, bientôt un nouveau centre de tri pour recycler 100% des déchets plastiques

Les balles de bouteilles plastiques au centre de tri de Montpellier - mars 2019 / © France 3 LR - N.Chatail
Les balles de bouteilles plastiques au centre de tri de Montpellier - mars 2019 / © France 3 LR - N.Chatail

Le maire de Montpellier a posé aujourd'hui la première pierre d'un nouveau centre de tri pour la métropole. Plus automatisé, il permettra d'ici janvier 2020 de recycler 100 pour cent des déchets plastiques et des métaux jusqu'à 35 000 tonnes par an.

Par Joane Mériot

Le tri des déchets, cela va faire plus d’une dizaine d’années que cela existe, mais 10 ans après, il est toujours compliqué pour certains de savoir si tous les plastiques partent direction la poubelle jaune ou non ?
 

Pas toujours facile de trier les déchets


C’est le cas de Jacqueline, elle trie ses déchets depuis plusieurs années, et met ses sacs plastiques dans la poubelle jaune :


Je pense que ce sac plastique va dans la poubelle jaune oui, il peut être recyclés à mon avis.


Erreur ! Le sac plastique de Jacqueline va avec les déchets ménagers. A l’image de cette dame, vous êtes encore nombreux aujourd’hui à faire des erreurs. Au centre de tri Demeter à Montpellier, on relève 23% d’erreurs.

C’est pourquoi à Montpellier, au centre tri, des agents passent derrière vous, et à la main, ils séparent papiers et bouteilles plastiques.

Car si aujourd'hui, le centre de Montpellier trie près de 24 000 tonnes de déchets par an, il ne peut assurer le recyclage de tous les déchets plastiques comme le pot de yaourt ou encore le sac plastique, tout simplement parce que les machines, trop vieilles, ne sont plus adaptées. 


Des consignes simplifiées pour 2020


D'ici 2020, une nouvelle usine plus automatisée permettra de trier 100% des plastiques même les sacs, et les emballages non lavés :


Vous n’aurez plus à vos posez question concernant vos déchets quand il y aura cette usine, confie Valérie Barthas-Orsal, vice-présidente de la Métropole.

 
Dès 2020, avec le nouveau centre de déchets, il sera plus facile de faire le tri / © Capture d'écran - Communiqué de presse Montpellier
Dès 2020, avec le nouveau centre de déchets, il sera plus facile de faire le tri / © Capture d'écran - Communiqué de presse Montpellier


La modernisation et l’agrandissement du centre permettra de traiter ainsi 35 000 tonnes de déchets par an.
Le coût des travaux : 19,3 millions d’euros investis par la Métropole, dont 1 328 000 euros de subvention de l’Ademe.

Le reportage de Brian Bock et Nicolas Chatail 

 

Sur le même sujet

Les + Lus