Le 2 novembre dernier, Joaquim, 20 ans, avait été tué en centre-ville de Montpellier. Ivan, son beau-frère argentin qui vivait en Espagne, était venu à ses obsèques mais il avait été arrêté car son titre de séjour n'était pas en règle. Il est aujourd'hui menacé d'expulsion.
"Une double injustice", c'est avec ces mots que les personnes qui soutiennent Ivan Jankowiec dénoncent cette situation.
Un rasemblement de soutien à Montpellier
Un rasemblement de soutien avait d'ailleurs lieu samedi à Montpellier car le dossier n'avance pas. Joaquim avait été tué de deux coups de couteau en plein centre-ville de Montpellier le 2 novembre dernier. Son beau-frère argentin mais vivant en Espagne, Ivan s'était rendu aux obsèques. Mais aujourd'hui, il ne peut plus revenir en Espagne pour un problème de titre de séjour.
Montpellier : un millier de personnes ont rendu un dernier hommage à Joaquim
La mort de cet étudiant de 20 ans a bouleversé la ville de Montpellier. Il y a une dizaine de jours, Joaquim a été tué de deux coups de couteaux suite à une altercation dérisoire avec son agresseur. Ses proches ont organisé une marche blanche ce dimanche après-midi dans les rues de Montpellier.
Ivan veut rentrer en Espagne
Ivan est bloqué en France depuis plusieurs semaines et les obsèques de son beau-frère le 13 novembre dernier. Aujourd'hui, il veut rentrer chez lui : en Espagne. "J'ai l'intention de continuer avec la vie, c'est ce qui est important pour nous. Je ne veux pas retourner en Argentione car toute ma vie est en Espagne : mon appartement, mon travail.", déclare Ivan à notre micro.
Un reportage d'Anthony Halpern et Marie-Laure Lejeune
Le 2 novembre dernier, Joaquim, 20 ans, avait été tué en centre-ville de Montpellier. Ivan, son beau-frère argentin qui vivait en Espagne était venu à ses obsèques mais il avait été arrêté car son titre de séjour n'était pas en règle. Il est aujourd'hui menacé d'expulsion.
•
©Fr3LR
Une situation ubuesque
Une centaine de personnes s'est rassemblée devant la préfecture de Montpellier, samedi, pour mettre la pression sur les autorités et soutenir cet Argentin de 26 ans, aujourd'hui dans une situation ubuesque. Pacsé, Ivan vit en Espagne, où il travaille légalement. Problème : son titre de séjour est en cours de régularisation et n'est plus valable. Arrêté par la police, il est menacé d'expulsion.
Rendez-vous à la préfecture
Ivan Jankowiec a rendez-vous ce lundi à la préfecture de Montpellier. Son avocate espère l'abrogation de l'arrêté d'expulsion et d'interdiction de retour en Europe lors des 6 prochains mois émis à l'encontre de son client. A défaut, une audience est prévue ce jeudi devant le tribunal administratif de Montpellier. Une issue favorable permettrait à Ivan de rejoindre Madrid et de régulariser sa situation. Un rendez-vous avec les autorités espagnoles est fixé au 12 décembre prochain.