Depuis ce lundi, un nouveau mode de collecte et de recyclage des déchets et des ordures de la Métropole de Montpellier est en place. L'objectif est de mieux trier les emballages et les biodéchets et de réduire les ordures ménagères dans le bac gris. La collecte et le recyclage coûtent 120 millions d'euros par an.
L'ambition affichée en mars 2022 par les 31 communes de la Métropole reste la même : "la stratégie zéro déchet". Car depuis 2019 et la fermeture du centre d'enfouissement de Castries, il faut exporter des tonnes de déchets à plusieurs centaines de kilomètres. Une aberration écologique qui coûte surtout de plus en plus cher.
En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kilos de déchets par an, dont 260 kilos d’ordures ménagères résiduelles. En 2021, le centre de tri Demeter a traité 28.500 tonnes de déchets recyclables issus de l’ensemble du territoire métropolitain.
L'objectif du changement de collecte
+ de tri des emballages et papiers (bac jaune)
+ de tri des biodéchets (bac orange/ brun)
+ de tri du verre
- de déchets dans le bac gris
Conséquences, la collecte des emballages et papiers (bac jaune) est renforcée. Avec 2 collectes par semaine en habitat collectif, contre une auparavant.
La collecte des ordures ménagères (bac gris) est optimisée. Avec 3 collectes minimum par semaine en habitat collectif et une par semaine en habitat individuel.
La collecte des biodéchets évolue. Le bac orange sera progressivement remplacé par un bac brun. Collecte des sacs bruns ou orange, composteurs de quartier, par résidence ou individuels. Et nouveaux points d'apport volontaire.
A partir du 15 juin 2023, la collecte en porte-à-porte de votre bac orange s’arrête. La collecte est remplacée par la mise à disposition de Points d’Apport Volontaire biodéchets dans votre commune.
10 communes concernées :
- Cournonsec
- Saint-Drézéry
- Cournonterral
- Saint-Génies-des-Mourgues
- Montaud
- Murviel-lès-Montpellier
- Sussargues
- Beaulieu
- Restinclières
- Saussan
Pour accompagner les habitants dans ce changement, vous avez reçu ou allez recevoir un kit biodéchets comprenant : un bioseau ajouré avec un lot de 36 sacs kraft et un dépliant d’explication.
Pour le verre, rien ne change avec 1.200 containeurs de collecte.
Pour les encombrants, privilégiez l’apport en déchèterie, qui limite l’encombrement de l’espace public et permet une meilleure valorisation. Mais des collectes existent selon les communes.
Retrouvez vos jours de collecte emballages et papiers, ordures ménagères, biodéchets, encombrants sur cette carte réalisée par la Métropole de Montpellier, en saisissant votre adresse ou en cliquant sur un point de la carte. Vous pouvez aussi la consulter sur le site montpellier3m.fr.
Quand sortir mon bac ?
- Collecte du matin : sortir vos bacs la veille au soir
- Collecte de l’après-midi : sortir vos bacs avant 11h
- Collecte du soir : sortir vos bacs avant 18h
Si vous n’avez pas de bac individuel, trouvez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous (bac collectif ou conteneur aérien enterré).
Tout savoir sur la collecte des déchets dans la métropole de Montpellier.
Plus d'informations avec Allo déchets au 0 800 88 11 77 (gratuit depuis poste fixe).