Prière de vider l'eau stagnante dans les jardins pour éviter la prolifération ! Le moustique tigre pourrait bien revenir en force avec ce printemps doux et humide. De leur côté, à Montpellier, les chercheurs de l'EID explorent de nouvelles pistes pour éradiquer l'ennemi.
Attention, le moustique tigre va ressurgir dans vos jardins ! Des pluies récentes, des températures qui remontent, voilà un environnement propice au développement de larves.
Du coup, avant de chasser le moustique, mieux vaut faire la chasse à toute coupelle pouvant contenir de l'eau stagnante, là où les larves aiment à se développer.
Pendant ce temps là, à L'EID...
Dans les sous-sols de l'EID à Montpellier, des entomologistes explorent des pistes alternatives à la simple vigilance des citoyens. Le moustique tigre peut vivre 4 semaines et piquer une dizaine de fois dans sa vie.
Pour le combatte, l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen ne dispose que d'un seul insecticide validé par les autorités et utilisé principalement en cas d'urgence sanitaire.
Seule la femelle pique, car elle a besoin de sang, de source d'énergie pour pondre ses oeufs. Une piste étudiée à l'EID : utiliser la femelle moustique pour contaminer elle même les endroits où elle va pondre.
Le reportage à Montpellier d'Olivier Brachard et Enrique Garibaldi :
En attendant des solutions pérennes pour neutraliser ce pénible insecte, l'appel à la vigilance de chacun est de nouveau de rigeur.
Une piqûre de rappel, sous peine de confinement pendant des belles soirées d'été !