Le ministre de l'intérieur inaugure officiellement les locaux du RAID dans l'hôtel de Police de Montpellier. Cette unité d'élite est opérationnelle depuis septembre 2016. Elle a été mise en place pour assurer un meilleur maillage du territoire, après les attentats de 2015 à Paris.
A son arrivée, le ministre de l'Intérieur a été accueilli par une trentaine de Gilets Jaunes. Les abords de l'hôtel de Police de Montpellier sont placés sous haute surveillance, comme l'a constaté l'un de nos journalistes.
Selon les informations communiquées par la préfecture de l'Hérault, au programme de Christophe Casatner ce lundi matin 4 février :
"une réunion du groupe d’évaluation départemental (GED) sur la lutte contre la radicalisation, une rencontre avec le maire de Montpellier et un échange (hors caméra) avec les agents des forces de sécurité intérieure blessés ou très affectés dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre".
250 dossiers de radicalisation ont été traités dans l'Hérault selon la préfecture, et plusieurs réseaux ont été démantelés.
Aujourd'hui personne ne sait la réalité de ceux qui pourraient revenir. mais ce que je sais c'est que nous les connaissons. et s'ils devaient revenir, nous les interpellerons et les livreront à la Justice.
En fin de matinée, inauguration officielle de l'antenne du Raid de Montpellier et échanges avec les agents de l’antenne du RAID (hors presse).
Les Gilets Jaunes ont continué à manifester mais dans ses propos, le ministre de l'intérieur a clairment apporté son soutien aux forces de l'ordre, même s'il dit regretter le nombre de blessés.
La devise du RAID : Servir sans faillir
Le 19 avril 2016, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'intérieur annonce la création d'une antenne du Raid à Montpellier.
Une antenne, pilotée par Marseille, pour intervenir en priorité sur les départements de l'ex-Languedoc-Roussillon et en renfort à Marseille et Toulouse.
Une quinzaine d'hommes, psychologues négociateurs, spécialistes des explosifs ou de la logistique, forme un groupe opérationnelL'objectif, c'est d'avoir un maillage plus resserré sur notre territoire et de gagner du temps d’intervention, parce que gagner du temps, c’est gagner des vies.
prêts à intervenir dans les plus brefs délais.
Ils peuvent aussi agir en coordination avec la BRI (brigade de recherche et d’intervention) du SRPJ de Montpellier,
Leurs missions : opérations antiterroristes, forcenés, affaires de droit commun et tuerie de masse.
Le RAID en quelques mots :
Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), c'est l'élite de la police en matière d'intervention. Il a été créé en 1985 neutraliser les individus dangereux, par la négociation ou l’intervention directe.
Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque, mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste en apportant son concours aux services spécialisés, dans le cadre d'arrestations d'individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes sur le territoire français.
Le service est basé à Bièvres, dans le département de l'Essonne, siège de l'unité centrale, sous l'autorité directe du directeur général de la Police nationale.
Dix antennes sont réparties sur le territoire métropilitain : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Rennes,
Toulouse et Strasbourg
Une antenne ultramarine est implantée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).