Montpellier : Comédie du livre en édition limitée en juin 2021

L'an dernier, le festival avait été annulé pour cause de crise sanitaire. Cette année, la Comédie du livre aura bien lieu, mais essentiellement sous version numérique, du 4 au 6 juin prochain. Avec quelques séances de dédicaces à jauge réduite dans les librairies pour rencontrer les auteurs.

Impossible d'organiser une Comédie du livre rassemblant autant de lecteurs et d'auteurs que les éditions précédentes à Montpellier.
Impossible d'organiser une Comédie du livre rassemblant autant de lecteurs et d'auteurs que les éditions précédentes à Montpellier. © Montpellier Méditerranée

Purement et simplement reportée en 2020 à cette année, la Comédie du livre ne déploiera pas ses stands place de la Comédie. Du 4 au 6 juin prochain, c'est essentiellement une programmation numérique qui attend les lecteurs, avec des séances de dédicaces à Montpellier conditionnées par l'évolution de la pandémie.

Littérature croate en ligne

Une quarantaine de rencontres littéraires et de lectures virtuelles est prévue durant les trois jours de la manifestation. En coproduction avec Via Occitanie, ces rencontres seront diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux.

La Croatie était l'invitée d'honneur de l'édition 2020 annulée. Du coup le thème est maintenu. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la littérature de ce peuple slave, baigné de culture méditerranéenne.

Toutes les générations d’écrivains seront représentées. La programmation valorise les chefs d’œuvres incontournables de la littérature croate, les écrivains ayant connu la fin du communisme et la Guerre de Yougoslavie ainsi que la nouvelle garde prometteuse.

Une 36ème édition qui est en fait la 35ème...et qui reprend son invitation au voyage croate programmée en 2020.
Une 36ème édition qui est en fait la 35ème...et qui reprend son invitation au voyage croate programmée en 2020. © Ville de Montpellier

Cette 36ème édition de La Comédie du livre mettra à l’honneur les chefs d’œuvres incontournables de la littérature croate désormais considérés comme des classiques : Miroslav Krleža (1893-1981) et son Banquet en Blithuanie, Predrag Matvejević (1932-2017) et son Bréviaire méditerranéen. Mais aussi l'occasion de découvrir la génération actuelle, comme l’écrivaine Slavenka Drakulić, figure majeure de la littérature croate qui a largement participé au débat intellectuel sur la gestion du Covid en Croatie à travers de nombreux articles. 

Séances de dédicaces hypothétiques

Elles dépendront de l'évolution de la crise sanitaire, prévient d'ores et déjà la ville de Montpellier. Impossibles l'an dernier puisque les librairies n'étaient pas considérées comme commerce essentielle et qu'il n'était pas question d'organiser un grand rassemblement place de la Comédie, les dédicaces pourront normalement permettre aux auteurs de rencontrer leur public, mais en petits comités, c'est-à-dire dans la limite des jauges imposées et dans le respect le plus strict des gestes barrières.

Un dispositif d'aides aux librairies et d'invitations à la lecture pour les plus jeunes à partir du mois de juin est prévu. Ses modalités seront détaillées prochainement.

Maintenir le lien

Cette édition sous contraintes a pour objectif de maintenir le lien de la Comédie du Livre avec son public et devrait assurer aux libraires une aide importante, dans l'attente d'une édition 2022 marquée, on l'espère tous, par de réelles retrouvailles entre écrivains et lecteurs.

Ailleurs en France, les festivals littéraires connaissent des fortunes diverses. "Livre Paris", prévu le week-end précédent, a annoncé l'annulation pure et simple de son édition 2021. Quant au festival marseillais "Oh les beaux jours", prévu du 24 au 30 mai, il est, pour l'instant, reporté courant juillet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs livres culture covid-19 santé société confinement déconfinement