• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : comment allier cinéma, tricot et solidarité ?

Les participantes tricotent des bonnets, écharpes et autres accessoires. Certaines créations seront données à une association qui organise des maraudes. / © B. de Tugny / France 3 LR
Les participantes tricotent des bonnets, écharpes et autres accessoires. Certaines créations seront données à une association qui organise des maraudes. / © B. de Tugny / France 3 LR

Le premier samedi de chaque mois, le cinéma Utopia de Montpellier organise l'événement "Ciné Trico'thé"… Les participantes allient septième art et tricot… Parfois au profit d'associations, comme c'est le cas cette année.

Par Olivia Boisson


Au cinéma Utopia, plusieurs films sont à l'affiche... Parmi eux, "Amanda", un film dramatique de Mikhael Hers. Après deux heures de projection, la salle numéro 2 se vide... Les spectateurs partent, à l'exception de quelques femmes. Elles s'installent dans le hall du cinéma, autour d'une table et partagent un thé ou un café, tout en partageant leurs impressions.

Les pelotes de laine et les aiguilles à tricoter sortent des sacs. Cela sonne le début d'un atelier assez spécial : le Ciné Trico'thé. Un rendez-vous que certaines participantes ne manqueraient pour rien au monde.
 

Tricoter au cinéma


Ce concept, c'est Stéphanie Roy qui l'a mis en place. Salariée du cinéma depuis 7 ans, l'adjointe de direction a décidé de lancer cet atelier en 2016 après l'avoir longuement imaginé…

Je m'étais dit pourquoi ne pas mettre de petites lampes sur les accoudoirs des sièges, mais en fait l'idée c'est que ce soit des séances ouvertes à tous les publics, donc il ne faut pas que ça dérange les spectateurs qui ne sont pas venus spécialement là pour tricoter.


Agir pour la bonne cause 


Pour certaines participantes, ce rendez-vous est précieux. Elles peuvent allier le septième art et leur passion tout en étant utiles aux autres.  Les passionnées fabriquent des écharpes, des bonnets, des gants ou encore des mitaines. La plupart de ces créations seront données à l'association ActionFroid Montpellier qui les distribuera à son tour lors de maraudes organisées tous les jeudis soirs.

La prochaine maraude aura lieu le 10 janvier. Pour faire un geste, il n'est pas nécessaire de participer à ces ateliers, on peut venir aussi faire des dons de vêtements directement à l'Utopia. 


Reportage d'Olivia Boisson, Benoît de Tugny et Virginie Portella Rosa.


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus