Montpellier danse, célèbre festival de danse contemporaine, présente Répertoire #1 le spectacle de Mourad Merzouki à l’opéra Berlioz de Montpellier ce mercredi 21 décembre. Une danse chorégraphique retraçant l’histoire du hip hop des 15 dernières années en France.
Montpellier danse présente ce mercredi 21 décembre Répertoire #1, le spectacle de Mourad Merzouki, à l'opéra Berlioz.
Le chorégraphe Mourad Merzouki a sélectionné neuf tableaux extraits de pièces chorégraphiques qui ont bousculé le paysage de la danse hip hop en France. Une représentation a déjà eu lieu mardi soir.
Pendant 1 heure, une trentaine de danseurs enchaînent les styles et les mouvements très physiques de break dance sur le boléro de Ravel ou de la musique électronique. Des performances artistiques très applaudies par une salle comble à l'Opéra Berlioz dans le cadre de Montpellier Danse.
Mourad Merzouki nous explique comment est née l'idée de ce spectacle :
Le spectacle Répertoire #1 est né de l’envie de partager différents spectacles qui ont marqué le paysage chorégraphique français avec des chorégraphes venus du hip hop. Dans Répertoire #1, on retrouve des extraits des spectacles qui ont été créés ces dix dernières années
Une extrait du spectacle de Mourad Merzouki
Au programme des extraits de pièces de Merzouki mais aussi de ses "copains" aux écritures très diverses. Par exemple on retrouve l'onirisme de Kader Attou, avec qui il fonda en 1989 la compagnie Accrorap, l'engagement de Bouba Landrille Tchouda, Antony Egéa et ses partitions classiques et enfin Marion Motin, seule femme chorégraphe représentée dans cet univers qui reste très masculin.
Mourad Merzouki figure du mouvement hip hop français
Mourad Merzouki est un danseur et chorégraphe hip hop. Son art s’inscrit au carrefour de plusieurs disciplines : hip hop, cirque, arts martiaux, arts plastiques, musique et la vidéo.Sa formation commence dès l’âge de 7 ans, dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À quinze ans, sa rencontre avec la culture hip hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd.
De 1996 à 2006, Mourad Merzouki créé 14 pièces, dont la diffusion ne cesse s’élargir.
Aujourd’hui, Mourad Merzouki est une figure du mouvement hip hop. Il a contribué à faire de cette danse née dans la rue, une danse de scène.