Les travaux de rénovation de la place de la comédie ont commencé ce lundi 5 septembre. Ils devraient durer environ 10 mois. Ils avaient été repoussés cet été pour permettre le travail des brasseries pendant la période estivale.
Cet été, le cœur de ville de Montpellier, cœur de pierre datant des années 80, est devenu un four. Pour la nouvelle municipalité il était urgent de végétaliser l'endroit.
Les travaux sur la place de la Comédie ont commencé ce lundi 5 septembre 2022 par l'installation des barrières. Les terrasses des restaurants ont été déplacées, pour les commerçants, c’est l’heure des derniers ajustements.
"On va voir avec la mairie ce que l'on peut faire ou pas. Comment on va s'organiser. Ca va être compliqué à cause des travaux mais on va s'adapter", réagit Laurent Lechuga, gérant de la brasserie Les 3 Grâces.
Du coté des travaux, une fois les barrières habillées avec de la communication, commencera le perçage de huit fosses.
On trace les futurs trous et on ouvre le revêtement de la Comédie. Il faut s'imaginer des grands cubes de béton qui vont être remplis de terre pour pouvoir y planter des arbres.
Alvaro Barredo de ValenzuelaPrésident de l'entreprise Denver
"On procède par plusieurs passages sur les poutres qui se trouvent sur le haut du parking pour laisser passer les arbres et de la terre complémentaire et on vient les retenir à l'aide de gros bacs en béton", ajoute Alvaro Barredo De Valenzuela, président de l'entreprise Denver.
Rafraîchir la place
Enjeu d’embellissement, ces travaux se veulent aussi une des réponses à la crise climatique. Il s’agit de rafraîchir la place de la Comédie. "Après cet été caniculaire, soit on subit, soit on s'adapte. On va donc planter huit ormes pour rafraîchir la place" détaille Laurent Nison adjoint au maire, délégué aux grands travaux.
Les travaux marqueront une pause pour l’été 2023. D'un montant global de 40 M€, le projet devrait être finalisé mi-2024.
Un projet global de réaménagement urbain
La végétalisation de la place de la Comédie s'inscrit dans un grand projet de réaménagement urbain et piétonnier du centre de Montpellier. Elle concerne aussi l'Esplanade et le Triangle avec le parvis du Polygone. Huit hectares en plein coeur de ville reliant de nombreux quartiers entre eux, des Arceaux à Antigone jusqu'au rives du Lez.