Délais d'attente, durée de l'examen et du stress des patients réduits : le 5ème et nouvel IRM du CHU de Montpellier présente de nombreuses qualités.
Le nouvel appareil d'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) a pour nom "Magnetom" et c'est le 5ème à entrer en service au CHU de Montpellier. Il est plus précisément installé à l'hôpital Lapeyronie. Selon le professeur Patrice Taourel, directeur du service Imagerie Médical, sa principale qualité est de réduire les délais d'attente pour les patients : ils sont désormais d'un mois et demi au lieu de 4 mois. La durée de l'examen lui-même est également réduite.
Prescriptions d'IRM en hausse
Pratiqué depuis 35 ans, l'IRM permet de visualiser les organes en 3D et ses champs d'application sont vastes : diagnostics de cancers, traumatologie, AVC, etc... Récemment, les prescriptions d'IRM ont considérablement augmenté, alors l'arrivée d'un 5ème exemplaire à Montpellier tombe bien.
Musique et écran pour diminuer le stress
L'autre point fort de cet IRM est de proposer aux patients une ambiance "à la carte" pour réduire leur stress durant l'examen, comme l'explique Céline Rigaill, manipulatrice IRM au CHU de Montpellier :
"On a la possibilité de leur mettre de la musique, ce qui leur permet de partir un peu dans leur bulle et d'oublier le fait qu'ils sont dans un univers un peu confiné. Et on a la possibilité aussi de leur mettre un petit écran avec des petits reportages animaliers ou autres pour s'évader aussi".
Coût de l'installation de ce nouvel appareil : 1,1 million d'euros de travaux et une location de 230.000 euros par an.
Voici le reportage de Jean-Michel Escafre et Franck Detranchant.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/18/39/c4/14a1cb3e-936a-4ea5-98e2-1f274a46f7d2.jpeg)