Selon une étude de l'INSEE, l’aire urbaine de Montpellier se hisse au douzième rang des plus attractives de France, et gagne trois places en 10 ans. Chaque année, la population augmente de 1.4% dans le chef-lieu de l'Hérault et ses communes voisines.
Ce sont les résultats du dernier recensement de l’Insee : l'aire urbaine de Montpellier gagne trois places au classement des plus attractives de France et s’affirme comme la 12ème aire urbaine avec 750 000 habitants.
L'aire d'attractivité de Montpellier se place loin devant les deux autres grands pôles d’Occitanie : Perpignan (plus de 400 000 habitants) et Nîmes (350 000 habitants). L'Insee définit l'aire d'attraction d'une ville" par l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. Appelée anciennement "aire urbaine", cette zone comprend donc un "pôle urbain" (Montpellier) et une "couronne" constituée des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.
Le chef-lieu de l'Hérault était en 2010 au 15ème rang national, avec 550 000 habitants. La tendance ascendante s'est donc poursuivie ces dix dernières années. La population augmente de 1,4% en moyenne depuis 2007 dans Montpellier et les 161 communes de son aire d'attractivité.
Beaucoup d'étudiants
L’attractivité de l'aire urbaine de Montpellier repose essentiellement sur sa population étudiante. Montpellier est la ville qui compte le ratio d'étudiants par habitant le plus élevé de France après Poitiers avec 21 % de la population. Dans son aire urbaine, 47% des étudiants arrivent d'autres régions, et 10% sont des étudiants étrangers. La grande majorité des installations d’étrangers sur le territoire est motivée par les études.
Le reste des arrivées correspond aux jeunes actifs (moins de 40 ans) qui vienne y chercher du travail, Montpellier offrant selon l’Insee 150 emplois pour 100 actifs résidents.
Avec ces nouveaux critères, Toulouse progresse d’une place et, avec un pôle de 1,4 million d’habitants, se hisse à la 5ème place des plus grandes agglomérations du pays derrière Paris, Lyon, Aix-Marseille et Lille. Toulouse figurait en 2010 au 6ème rang des agglomérations avec 865 000 habitants.
Ailleurs en Occitanie
Toujours selon l'Insee, l'aire de Toulouse est en 5e position avec 1,4 millions d'habitants, derrière Paris, Lyon, Aix-Marseille et Lille.La métropole de Perpignan est 30e, celle de Nîmes 37e.