Occitanie : l'Insee confirme la forte croissance démographique de la région

Toulouse est la plus attractive des villes de la région avec 18.000 nouveaux arrivants chaque année. / © AFP
Toulouse est la plus attractive des villes de la région avec 18.000 nouveaux arrivants chaque année. / © AFP

L'Occitanie compte 5 845102 habitants au 1er janvier 2017 d'après l'Insee. C’est la cinquième des treize régions métropolitaines par sa population. La tendance principale : une forte croissance démographique, surtout dans les communes les plus denses.

 

Par CR avec insee

5 845 102 personnes habitent en Occitanie, ce sont les chiffres officiellement arrêtés par l'Insee au 1er janvier 2017. La région s'avère donc toujours très dynamique sur le plan démographique. Elle compte 43 600 habitants supplémentaires par an entre 2012 et 2017, soit + 0,8 % contre +0,4% en France métropolitaine.

Cette croissance s'explique pour l’essentiel par l'excédent des arrivées sur les départs. La région demeure l'une des plus attractive du pays. Ce dynamisme démographique est porté principalement par les grandes aires urbaines.
 

Plus d'habitants, même dans les territoires


En tête, Toulouse avec 18 000 habitants de plus chaque année. Puis viennent Montpellier : 9 300,  Perpignan : 2 700 et Nîmes : 1 900. La région détient le record de France pour cette catégorie de communes.

Contrairement à l'idée reçue, l'ensemble des territoires de la région gagne des habitants, entre 2007 et 2017, quelle que soit la densité de population.

Coté Méditerranée, la  croissance est forte sur tout le littoral,  sur l'aire urbaine de Montpellier, bien sûr avec plus 9300 habitants par an.Mais aussi à Agde, qui affiche une des dynamiques les plus importantes du littoral.

Reportage à Agde un jour de grand bain....de Thierry Will et Christophe Monteil

L'Occitanie est la cinquième des treize régions métropolitaines par sa population, derrière l'Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.
 

A lire aussi

Les + Lus