Montpellier : Dieudonné adresse une quenelle à Philippe Saurel, le maire porte plainte

Sur son compte Facebook officiel, Dieudonné a posté, dès la fin de son spectacle le 28 février dernier, cette photo, dédiée à Philippe Saurel, le maire de Montpellier. Il lui adresse le geste de la quenelle. / © Capture écran du Facebook officiel de Dieudonné
Sur son compte Facebook officiel, Dieudonné a posté, dès la fin de son spectacle le 28 février dernier, cette photo, dédiée à Philippe Saurel, le maire de Montpellier. Il lui adresse le geste de la quenelle. / © Capture écran du Facebook officiel de Dieudonné

Lors de son spectacle, joué à Montpellier le 28 février dernier, l’humoriste Dieudonné M'bala M'bala  a adressé, en photo, une « quenelle » au maire de la ville, Philippe Saurel, ce qui n’a pas manqué de le faire réagir. Il a même décidé de porter plainte. 

Par Olivia Boisson

Son spectacle avait eu lieu dans le quartier des Prés d’Arènes à Montpellier le 28 février dernier, à la manière des rave-parties. Le lieu exact du spectacle avait été communiqué par SMS et par e-mail quelques heures avant le début de la représentation.

Une technique mise au point par l’humoriste qui n’est pas le bienvenu dans plusieurs villes de France. Par exemple, lors des derniers passages de Dieudonné dans la région en 2016, 2017 et 2018, le maire de Montpellier, Philippe Saurel avait demandé l'interdiction de ces spectacles via des arrêtés, tous cassés par la justice.
 
 
 

Un geste antisémite et "anti-système"

La "quenelle" est un geste créé par Dieudonné, au début des années 2000, signe d’insoumission au système. C'est aussi un geste antisémite, reproduis à de nombreuses reprises contre des établissements comme en 2013, devant l'école juive de Toulouse où Mohammed Merah avait tué trois enfants et un enseignant un an plus tôt. 

Dans cette vidéo, nous entendons Dieudonné dire "Ah la petite photo pour le maire quand même!", référence à Philippe Saurel.
 


Cette photo sera postée quelques minutes plus tard : on le voit faire le geste de la "quenelle", avec la légende "#Montpellier Merci !!!"
 


Philippe Saurel réagit

 Nous avons contacté le maire de Montpellier, Philippe Saurel. Il réagit à ce geste de la "quenelle".

Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ce genre de geste. En 2017, lorsque j'ai essayé d'interdire son spectacle, à l'appel de mon nom, 1.600 personnes au Zénith ont fait la "quenelle". C'est un signe néo-nazi interdit par la loi. Je trouve ça tout à fait scandaleux, je suis un élu de la République, un élu local, c'est une sorte de menace déguisée. 

Fichier audio

Phillipe Saurel, le maire de Montpellier, réagit à ce geste de la part de Dieudonné lors de son spectacle du 28 février.


C'est ce type de comportement qu'il faut éradiquer. Lorsque l'on commence à tolérer cela, ce n'est pas acceptable. 

Fichier audio

Philippe Saurel s'exprime sur d'éventuelles suites judiciaires par rapport au geste de la "quenelle" exécuté par l’humoriste Dieudonné.

Philippe Saurel assure qu'il y aura des suites concernant ce geste et a décidé de porter plainte. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus