Parents et enseignants de l'école élémentaire Sibelius/Pottier occupent l'établissement pour protester contre la suppression du poste d'aide de direction. Ils promettent des actions tout l'été si nécessaire.
Depuis le 3 juillet au matin, parents, enfants et enseignants occupent l'école élémentaire Sibelius/Pottier de Montpellier. Cet établissement, qui compte un effectif de 2 à 300 élèves, devrait perdre son poste d'aide de direction à la rentrée scolaire 2018/2019. Les manifestants estiment qu'avec un tel nombre d'élèves, comparable à celui d'un petit collège, ils devraient au contraire le conserver.
Moyens humains inégaux entre primaire et secondaire
Car en collège, pour un effectif similaire, une dizaine de personnels administratifs sont déployés. Mais les moyens humains sont différents en primaire. C'est pourquoi Laure-Line Morquin, membre du collectif des Parents d'élèves FCPE/La Jalade, est en colère, d'autant que l'école compte des sections internationales, une spécificité.
La prochaine directrice de l'école, Isabelle Mazoyer, précise comment elle compte s'organiser en cas de suppression du poste de son assistante :
"L'an prochain, je devrais effectuer les tâches administratives au détriment des tâches pédagogiques".
Selon les parents d'élèves, le Rectorat n'aurait avancé aucune explication concernant cette suppression de poste, malgré les demandes et les manifestations répétées ces dernières semaines. Une pétition a déjà recueilli près de 400 signatures. Et Boris Chenaud, également membre du collectif des Parents d'élèves FCPE/La Jalade, promet, s'il le faut, de rester mobilisé tout l'été. Retrouvez toutes ces interviewes et les images de l'occuaption de l'école Sibelius/Pottier de Montpellier dans le reportage de Jean-Philippe Faure et Juliette Mörch.
A Montpellier, parents, enseignants et élèves de l'école élémentaire Sibelius/Pottier occupent l'établissement pour protester contre la suppression du poste d'aide de direction.
•
©France 3 Occitanie