Sophie Morche voulait un chien, mais elle avait peur de ne plus pouvoir partir en vacances. Cette Montpelliéraine d'adoption a créé le site Emmenetonchien.com, une plateforme qui recense les hébergements, restaurants et activités "dog friendly" partout en France.
Pour les 18 millions de Français propriétaires de chien en France, emmener sa boule de poil en vacances est un véritable casse-tête. Sophie Morche l'a constaté lorsqu'elle a adopté sa chienne Musher, il y a 5 ans.
Lassée de devoir "farfouiller" sur divers blogs et sites obscurs à chaque départ en vadrouille, cette Montpelliéraine d'adoption a décidé il y a 3 ans de lancer Emmenetonchien.com, une plateforme qui recense des lieux d'hébergements, des restaurants et des activités à faire avec médor partout en France. L'objectif : aider les propriétaires de chien à pouvoir, enfin, partir sereinement.Trouver un hébergement qui accepte les chiens sur le papier, c'est une chose, mais être bien accueillis, c'en est une autre. Une fois cette case cochée, si l'on veut faire une activité comme du canoë, une randonnée sur un site naturel protégé, ou bien visiter un musée, un château, une cave à vin ou une grotte, ça devient plus complexe.
Éviter les désillusions
Ainsi, fini les désillusions des hôtels qui affichent "chiens ok" sur leur site, mais pas sur leur porte d'entrée, ou des établissements qui, tout compte fait, n'acceptent "que les chiens de moins de 10 kilos transportables dans un sac". En un an et demi, un million de visiteurs sont venus chercher et partager leurs bons plans, conseils et astuces sur la plateforme collaborative.La société de Sophie Morche, basée dans les locaux de l'incubateur Bic, à Montpellier, depuis septembre 2019, a même lancé un label selon la qualité de l'accueil réservé aux chiens sur place : le Qualidog, qui se compte en truffes. Une truffe signifie que les chiens sont les bienvenus, mais sans plus. Un "toutou bar", soit une gamelle d'eau à l'accueil, et d'autres aménagements spécifiques peuvent faire monter le classement jusqu'à 4 truffes.
Une bible gratuite
La plateforme est gratuite pour les "Wouafeurs", qui peuvent accéder à des destinations dog friendly avec des cartes interactives pour prévoir ses vacances de A à Z. Emmener son chien a souvent un coût, mais pour Sophie, "c'est important de montrer ça pouvait aussi, parfois, être gratuit et accessible à tous".La plateforme, qui emploie quatre personnes, a choisi un modèle économique par abonnement : les hébergeurs, restaurateurs et les prestataires d'activité paient un "Visidog" pour avoir une visibilité auprès de la communauté de propriétaire canin. Des partenariats sont également noués avec des territoires soucieux de s'améliorer en la matière, comme à Biscarosse dans le sud-ouest, ou à Millau.
Au-delà des vacances d'été, Emmenetonchien.com peut également se révéler utile pour l'hiver prochain. "Trouver une station de ski qui accepte les chiens, c'est une perle rare. Il n'y en aura pas pour tout le monde", prévient l'entrepreneuse.