A Montpellier, les transports en communs sont déjà gratuits sous certaines conditions pour les habitants. Dès la fin de cette année 2023, ils le seront pour tous !
2023, l'année de la gratuité des transports à Montpellier. C'était l'une des promesses de campagne du maire socialiste Michaël Delafosse.
"Nous serons la première métropole de France à proposer la gratuité des transports en commun", avait-il annoncé lors de son élection en juin 2020.
Alors que le pouvoir d'achat baisse et que la situation écologique préoccupe, la nouvelle est bien accueillie par les Montpelliérains.
Une transition en trois mouvements
En France, 38 agglomérations mettent déjà bus et tramway gratuitement à disposition des habitants. Parmi elles, Nantes, Dunkerque et des plus petites communes. Montpellier devrait être la première métropole de grande taille à offrir la gratuité des transports l'an prochain.
La transition vers la totale gratuité des transports de Montpellier ne s'est pas faite du jour au lendemain. Première étape en septembre 2020 : le tramway et le bus sont rendus gratuits le week-end pour les habitants de la métropole. Puis fin 2021, les mineurs et les plus de 65 ans ont aussi pu ranger leur porte-monnaie, plus besoin de payer leur ticket pour toute la semaine !
L'idée date de 1975
Michaël Delafosse suit un mouvement débuté en 1975, bien loin du soleil montpelliérain, à Compiègne. La ville des Hauts-de-France a été pionnière dans la gratuité des transports.
Déjà à l'époque, les passagers sont séduits comme cette grand-mère qu'a retrouvé l'INA dans ses archives : "Je pense que c'est très bien surtout pour nous, les gens âgés, on a des petites retraites."
Comment obtenir ma gratuité ?
Les mineurs et les personnes de plus de 65 ans peuvent dores et déjà faire leur demande de gratuité pour toute la semaine. Cela se fait via un formulaire en ligne ou l'application M'Ticket avec une carte d'identité et bien sûr un justificatif de domicile. Les mineurs doivent aussi fournir une autorisation parentale.
Pour les autres habitants de la métropole, ils peuvent aussi demander leur Pass gratuité weekend. Pour le pass comme avec un ticket classique, le système reste le même, il faut valider à chaque montée à bord d'un bus ou d'un tramway.
La mobilité à Montpellier, un vaste chantier
La métropole veut rendre les transports gratuits à la fin de l'année mais entend aussi développer toute une offre tournée vers les mobilités douces pour l'accompagner.
Budget : un milliard d'euros sur le mandat. Dans cette enveloppe totale, les travaux pour le vélo sont principalement concernés. 235 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires sont en construction d'ici 2026.
A l'échelle de la région, un autre programme est mis en place pour moins payer les transports en commun : le train à 1 euro les premiers week-ends du mois en Occitanie.