La métropole de Montpellier a présenté sa candidature pour accueillir l'EMA, l'Agence européenne du médicament.
C'est un organe décentralisé de l’Union Européenne, dont le siège est actuellement à Londres et qui doit être relocalisé en Europe, suite au Brexit. Il y a 900 emplois à la clef.
Une sélection française pour ensuite se mesurer à au moins 13 villes d'Europe
Cette candidature doit affronter un double obstacle. D'abord Montpellier doit être sélectionnée parmi 8 villes françaises pour représenter la France, qui ensuite sera en concurrence avec une bonne douzaine de ville d'Europe.Mercredi à Paris, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole et Chantal Marion, vice-présidente déléguée au Développement Economique ont présenté lors d'un oral face à un Comité interministériel mis en place par le Gouvernement, la candidature de Montpellier pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament.
Ce grand oral permettra de sélectionner un site parmi les huit Métropoles françaises candidates, Strasbourg, Lens-Liévin, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse.
Ce site sera alors en concurrence avec d’autres candidats européens tels que Francfort, Berlin, Bonn, Vienne, Dublin, Lisbonne, Amsterdam, Copenhague, Athènes, Milan, Barcelone, Varsovie ou encore Stockholm.
La santé, un atout majeur pour Montpellier, affirme le maire
Philippe Saurel souligne : «En accueillant cette agence, qui représente 900 emplois de haut niveau, un budget de plus de 300 millions d’euros, un réseau de plus de 4 000 experts européen, notre objectif est de renforcer le poids économique de Montpellier, en particulier dans le domaine de la santé, et de booster notre visibilité internationale».
Berceau de la médecine avec la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental encore en activité et bientôt avec la plus moderne qui sera inaugurée dans quelques mois, Montpellier est historiquement liée à la santé.
Hébergeant le 6ème CHU de France en recherche et des centres de recherche de pointe, la Métropole de Montpellier accueille également des groupes de dimension internationale, de nombreuses start-ups et bénéficie de la renommée du pôle de compétitivité interrégional Eurobiomed, l’un des principaux clusters français et européens du secteur.
Ces atouts constituent un socle solide pour favoriser le développement du tissu économique, amplifier son attractivité et faire de Montpellier un territoire d’excellence en matière d’innovation en santé.
Le projet Montpellier Capital Santé, projet novateur qui a pour but de fédérer et stimuler l’écosystème local dans le secteur de la santé est également un exemple significatif de son attractivité avec une dotation de l'état de 8,3 millions d’euros dans le cadre du «Pacte Etat-Métropole» pour lequel Montpellier est la seule métropole à avoir été choisie sur la thématique santé.
Montpellier a également fait valoir ses atouts économiques notamment avec la French Tech Montpellier, mais également ses atouts en terme d’attractivité culturelle, sportive, de tourisme…
Quelques chiffres clés
- 50.000 emplois dans la santé sur le territoire métropolitain de Montpellier- Le pôle de compétitivité Eurobiomed : 1er réseau français en santé, 1er réseau d’acteurs du diagnostic en Europe
- 6e CHU de France en recherche
- 1/4 des startups accompagnées par le BIC évoluent dans le domaine de la santé
- Des leaders mondiaux : Sanofi, Bauch+Lomb, HORIBA Medical, Bio-Rad...
- De nombreuses startups innovantes : Medtech/Zimmer Biomet, Intrasense, Sensorion,i2A ...
- Plus de 200 entreprises spécialisées, représentant plus 7.500 emplois