Montpellier : à la fac de médecine, les plus anciens guident les nouveaux étudiants

Pendant dix jours, les nouveaux première année de la fac de médecine de Montpellier vont pouvoir prendre leurs répères. La pré-rentrée a commencé ce lundi 20 août. Les nouveaux venus peuvent compter sur les anciens, grâce à un tutorat mis en place par l'Université depuis plus de dix ans.

A peine le bac en poche, c’est déjà l’heure d’entrer dans un tout nouvel univers… La faculté de médecine flambant neuve, bâtiment ultra moderne conçu par l’architecte montpelliérain François Fontès, a ouvert ses portes ce lundi pour une pré-rentrée, afin d’accueillir les nouveaux étudiants de première année.

Ceux-ci sont heureusement guidés par des tuteurs, des étudiants de 2ème et 3ème année volontaires pour leur accorder un peu de leur temps, et leur faire part de leur expérience :

"Ne paniquez pas, n'écoutez pas les gens autour de vous, vous serez tous en retard !" lance ainsi Nadège Chartoire, une troisième année.


Le reportage de Delphine Aldebert et François Jobard :

C'est la pré-rentrée pour les nouveaux étudiants de l'université de médecine de Montpellier. Pour découvrir ce nouvel environnement, ils peuvent compter sur leurs tuteurs, qui les accompagnent toute l'année. ©France 3 Occitanie



500 admis après les examens

"On est passés par là, on a vécu tout ça, donc il faut rendre la pareille", explique-t-elle.

Tout au long de l’année, les aînés seront là pour épauler leurs cadets en Paces – première année commune aux études de santé.

Ils leur feront notamment passer des examens blancs : une aide bienvenue, et précieuse. Car l’objectif des nouveaux arrivants est de réussir leur année, en passant un concours très sélectif : seulement 500 personnes seront admises.

Chaque année, la moitié des 3 000 étudiants en 1ère année choisit donc le tutorat.