Après 2 ans de travaux, la nouvelle faculté de médecine de Montpellier est fin prête pour accueillir ses premiers occupants. Le personnel administratif ouvre le ban. Tout sera en place pour la rentrée 2017.
Le personnel administratif quitte les locaux historiques du centre ville de Montpellier, près de la cathédrale St Pierre, pour un tout autre univers, fait de béton et d'acier.
Une centaine de personnes s'installera au 1er étage de la nouvelle fac de médecine dès la semaine prochaine. Suivront ensuite l'anatomie et la microchirurgie.C'est un peu tristounet mais c'est pour aller vers du neuf, c'est bien aussi.
Les étudiants de 1ère année feront leur rentrée en septembre prochain dans cette faculté qualifiée par ses promoteurs de "plus moderne d'Europe".
Les nouveaux bâtiments, 5 étages et un immense hall d'entrée, sont sortis de terre, près des CHU Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve, après 2 ans de travaux, entièrement financés par la région Occitanie pour un montant de 45,5 millions d'euros.
La faculté de médecine de Montpellier est la plus ancienne école de médecine au monde encore en exercice. Pour le rester, une partie des étudiants (2ème et 6ème année) continuera à suivre des cours dans les locaux historiques du centre ville de Montpellier.
Le reportage d'Isabelle Bris et Franck Detranchant :
L'essentiel des services administratifs et la plupart des enseignements ont commencé à déménager du centre historique vers la nouvelle fac située près des hôpitaux. Reportage Isabelle Bris et franck Detranchant
•
©F3 LR