Le numerus clausus en 2e année de fac de médecine vient d'être relevé en France. Pour l'université de Montpellier, l'augmentation est de 7%. Soit 15 places de plus, le nombre d'étudiants passera donc de 209 à 224.
26 facultés de médecine en France bénéficient de cette augmentation annoncée par la ministre de la Santé, dont celle de Montpellier.
L'effectif de la 2e année de médecine à Montpellier passe donc de 209 places à 214. Une hausse inédite depuis plus de 15 ans.
Selon nos confrères d'Objectif Languedoc-Roussillon La Tribune, «C'est une prise de conscience des limites du numerus clausus en matière d'aménagement de la carte sanitaire. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des zones d'hyper concentration, des déserts médicaux et des postes hospitaliers qui restent vacants. L'augmentation de ce quota est à poursuivre» déclare Michel Mondain, le doyen de la faculté de Montpellier.
À l'échelle nationale, 8.124 places seront ainsi ouvertes pour la rentrée 2017, soit 478 places de plus que pour l'année universitaire 2016-2017. Cela représente une hausse de 6% du nombre total d'étudiants admis à l'issue du concours de fin de première année.