La décision est tombée après un an de négociations. Le Tribunal de Commerce de Montpellier a tranché ce mercredi 28 juin en faveur du grand groupe de librairies lilloises. Un choc pour les salariés.
Le Furet du Nord, grand groupe de librairies basé à Lille, a été choisi par le Tribunal de Commerce ce mercredi 28 juin pour reprendre les librairies Sauramps.
Le Tribunal de Commerce statuait aujourd'hui pour la reprise des librairies Sauramps. En redressement judiciaire, la librairie indépendante cherchait un repreneur. Trois offres avaient été déposées début juin :
- le libraire de Rodez Benoit Bougerol proposait de reprendre uniquement le site d'Alès dans le Gard,
- la société Amétis - préférée du personnel paraît-il-, spécialisée dans le logement locatif,
- le Furet du Nord.
Le Tribunal a penché pour le professionnel du livre, aux ressources humaines moins glorieuses, plutôt qu'un néophyte plus optimiste. Benoit Bougerol était quasiment écarté, car il souhaitait ne reprendre que le site d'Alès.
Les salariés des librairies Sauramps étaient inquiets pour leur avenir. Ils avaient interpellé la nouvelle ministre de la culture Françoise Nyssen, ancienne directrice des éditions Actes Sud.
On espère qu'elle aura un intérêt pour la 6e librairie française
avait lancé Julien Domergue, délégué du personnel Sauramps.
Un choc pour les salariés
Mais leur appel n'a pas été entendu. Le Furet du Nord était loin d'être leur favori : le groupe, qui détient déjà 16 librairies à Lille, ne reprend pas tous les magasins de la région. Sa proposition ne prend pas en compte le rachat d'Odysséum, le magasin du centre commercial sera fermer. Et la reprise est conditionnée par une remise au norme du magasin du Triangle.
Côté salarial, 62 emplois sont supprimés. 28 licenciements sont prévus à Montpellier, 2 à Alès. Ils concernent majoritairement le secteur de la logistique, de la comptabilité et de tous les services supports.
Il n'y a que les personnels de caisse et vente qui sont maintenus sur le site du Triangle et sur celui d'Alès.
confiait Julien Domergue, délégué du personnel Sauramps au micro de France 3 Occitanie.
La société Amétis, elle, proposait de reprendre tous les magasins et de garder 37 salariés de plus.
Les employés de @sauramps viennent de fermer le magasin du Triangle pour se réunir suite à l'annonce de la reprise par le @FuretduNord pic.twitter.com/MvflLggqcY
— France3Languedoc (@F3Languedoc) 28 juin 2017
Dans tous les cas, Jean-marie Sevestre, le patron, avait décidé de quitter le navire.
► "Répondre à nos marchés en pleine mutation", la réponse du repreneur
Pierre Coursières, président des librairies Le Furet du Nord, a une optique plus "industrielle" que ce que Sauramps proposait jusqu'à présent. Il dit vouloir mieux correspondre aux "marchés en pleine mutation". Julien Domergue, délégué du personnel, craint justement que des jeux vidéos et d'autres supports loisirs soient vendus à Montpellier, alors que les magasins se focalisaient dans le conseil du livre.
Concernant les licenciements, le président lillois propose :
Nous avons 25 postes à pourvoir dans le nord et en région parisienne. Ils peuvent postuler pour des candidatures privilégiées.
Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Montpellier et selon le directeur du centre commercial, le magasin Sauramps Odysseum n'ouvrira pas ses portes ce jeudi.