A Montpellier, la Gay Pride est reportée au mois de septembre

A cause de l’épidémie de coronavirus, la Gay Pride de Montpellier, qui devait avoir lieu le 11 juillet a été reportée au 26 septembre 2020 mais sans festivités de clôture. Chaque année, cette marche des fiertés réunit des milliers de personnes venus du monde entier.

L'année dernière, la marche des fiertés à Montpellier a rassemblé près de 8000 personnes - juillet 2019
L'année dernière, la marche des fiertés à Montpellier a rassemblé près de 8000 personnes - juillet 2019 © Vincent Damourette / MAXPPP

L’association Pride Montpellier annonçait en avril dernier l’annulation, à cause du coronavirus, de la marche des fiertés qui devait avoir lieu le 11 juillet 2020 à Montpellier.

 

 

Aujourd’hui, elle annonce son intention de la reporter au 26 septembre 2020. Au programme, une vingtaine de chars et le départ sera donné à 16h de la place du Peyrou pour rejoindre la place de la Comédie.

 

 

Pour l’association qui organise l’événement depuis près de 25 ans, cette 27ème édition est une nécessité :

L'annulation de la Marche prévue le 11 juillet n'était pas une fatalité mais réaliser celle du 26 septembre est désormais une nécessité. Aujourd'hui plus que jamais les actes de discriminations, de lgbtqi+phobie, de racisme, de violence dans le monde et en France nous rappellent l'importance d'agir, de lutter, de sensibiliser la société, de militer pour les droits, l'égalité, peut-on lire dans une publication sur le réseau social Facebook.

En effet, selon le dernier rapport publié par SOS Homophobie, l’Occitanie est la seconde région de France où ont été enregistrés le plus de témoignages d’actes homophobes derrière l’île de France :

 

Ensemble, solidairement, faisons face à la haine sous toutes ses formes, que ce soit en mettant un genou à terre, en marchant nous agissons, nous refusons. Le 26 septembre, nos pas, nos chants, nos musiques, nos valeurs doivent assourdir le rejet car nous ne lâcherons rien.

Chaque année, cette marche des fiertés à Montpellier réunit des milliers de personnes venus du monde entier. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société manifestation économie social événements sorties et loisirs tourisme solidarité homophobie lgbt+ diversité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter