Il y a quatre ans, naissait l'histoire de Clip It : un jeu fabriqué à partir de bouchons recyclés. L'objectif est de valoriser les déchets grâce au design et à l'innovation. Tout ceci a été pensé par deux architectes Montpelliérains.
Deux Montpelliérains sont à l'origine d'un jeu d'assemblage atypique. En effet, 90% du jeu est composé de bouchons en plastique. Pour relier ces fameux bouchons et en faire des formes, une clé d'assemblage : un clip, lui-même issu de bouchons recyclés.
Un engagement éco-reponsable
Mathieu Colos et Cyril Rheims sont les fondateurs de Waste Is More. Tous les deux architectes, ils ont pensé ce jeu il y a quelques années déjà.
Les deux associés ont décidé d'acheter leur matière première auprès de l'association Bouchons d'Amour. Ils recyclent près de 4 tonnes de bouchons chaque année.L'idée est née d'un concours de design qui portait sur la revalorisation des déchets, organisé par la Commission Européenne au développement durable. Nous avons eu l'idée de donner une seconde vie aux bouchons.
Une renaissance en quatre étapes
Le bouchon est transformé chez un sous-traitant, une entreprise familiale. Guillaume Bonnafoux est le responsable de production. C'est la première fois qu'un tel travail lui est confié.
Les bouchons sont d'abord triés par couleur. Ils sont ensuite broyés avant d'être injectés puis mis en boîte par nos salariés. D'habitude, on achète de la matière déjà recyclée. Là, on participe à sa revalorisation, tout simplement.
Déjà plus de 8 millions de clips sont sortis de son usine.
Clip It 3D
— Clip it (@clipit_officiel) 22 octobre 2018
https://t.co/Qs26p5al0L#Ananas #Pineapple #Upcyledgame #Recycledgame #circulareconomy #madeinFrance #MadeInHerault #ESS #ClipIt #Jeudeconstruction #Creativity #Créativité #DIY #DoItYourself pic.twitter.com/wRPk0YSbnR
Un véritable succès
Ces clips sont déjà utilisés dans plus de mille écoles en France. Malgré tout, ceci a un prix : une boîte de 400 clips coûte près de 45 euros.Reportage d'Olivia Boisson, Brian Bock et Béatrice Barthe.