Julien Mas, un réalisateur de télévision de 34 ans, a achevé jeudi en fin d'après-midi à Montpellier une "marche contre l'homophobie". Il a parcouru 700 kms en un mois pour soutenir l'association montpelliéraine LGBT, Le Refuge.
Julien Mas, un jeune homme âgé de 34 ans a achevé ce jeudi 1er mai à Montpellier ses 700kms contre l’homophobie.
Il était parti le 2 mai de Paris pour un périple qui devait durer 26 jours pour lutter contre l'homophobie et soutenir l'association, Le Refuge.
Le jeune homme a été accueilli vers 18H30 sur la place de la Comédie par des militants du Refuge, une association montpelliéraine qui héberge de jeunes homosexuels en rupture familiale.
Ca a été un périple incroyable. J'ai traversé beaucoup de zones rurales dans lesquelles on pourrait croire qu'il y a plus de stéréotypes qu'ailleurs. Mais cette marche a été l'occasion de découvrir qu'à travers la France, beaucoup de gens ont l'esprit ouvert et se sentent concernés par le sort de ces jeunes.
Le reportage de Pauline Pidoux et Nicolas Chatail
Interrogé sur l'affaire Hanouna, le "marcheur contre l'homophobie" a assuré que la polémique n'avait pas "pollué" ses échanges au cours de son périple: "Les gens se préoccupent de ces jeunes et pas d'Hanouna ou de ce qu'ils entendent à la télé".
Présent pour accueillir le jeune marcheur, Nicolas Noguier, le président de l’association Le Refuge n'a pas souhaité s'exprimer sur les plaintes contre X et la plainte en diffamation contre lui que la société de production de Cyril Hanouna H20 assure avoir déposées à Paris et Montpellier, via son avocat Me Stéphane Hasbanian.
L'association a affirmé jeudi dans un communiqué avoir appris "par voie de presse" mardi "que trois plaintes auraient été déposées", et précisé réserver "ses commentaires aux autorités judiciaires".
Le Refuge a de son côté déposé deux mains courantes puis fait un signalement pour appel téléphonique inquiétant auprès des services de police et "souhaite donc laisser ces derniers oeuvrer sereinement pour faire la lumière sur les appels reçus sur sa ligne d'urgence".
Depuis la diffusion d'un canular téléphonique jugé homophobe dans son émission, l'animateur de C8 a été lâché par une partie des annonceurs et épinglé par le CSA qui a ouvert une procédure, et pointé du doigt par de nombreuses associations et personnalités.