Julien Mas, un réalisateur de 34 ans, est parti ce matin de Paris. Il va marcher pendant 26 jours et traverser la France pour faire connaître le Refuge. Une structure dont le siège se situe à Montpellier dans l'Hérault et vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leur famille.
700 km qui vont mener Julien Mas, un réalisateur de 34 ans, de Paris à Montpellier dans l'Hérault. Il va marcher pendant 26 jours en moyenne 25 km par jour et traverser une France parfois rurale où Le Refuge n’est pas connu. Le siège de l'association se situe à Montpellier et vient en aide aux homosexuels rejetés par leur famille.
J’ai du mal à accepter et encore moins à comprendre que, 20 ans après ma jeunesse, des jeunes français soient encore stigmatisés, ostracisés, moqués, violentés parce qu’ils sont gays, lesbiennes ou trans explique Julien Mas sur son blog.
L’idée de ce périple militant est née l’été dernier quand Julien a interviewé l’un des responsables de l’association. « Il disait qu’il y avait de plus en plus de jeunes qui faisaient appel au Refuge, se souvient le réalisateur. Le débat autour du mariage pour tous a fait ressortir l’homophobie chez certaines personnes. »
Programme complet et étapes de la marche sur www.facebook.com/MarcheRefuge/