Montpellier : Kevin Mayer qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Le champion du monde du décathlon (9.126 points) Kevin Mayer, vient de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en disputant un décathlon sur l’île de La Réunion. Le sportif héraultais a réalisé les minima imposés par la Fédération.

Montpellier - Kevin Mayer au poids - 16 juillet 2020.
Montpellier - Kevin Mayer au poids - 16 juillet 2020. © maxppp JEAN MICHEL MART

Cela faisait deux ans que Kévin Mayer n’était pas allé au bout d'une compétition officielle : depuis son record du monde en septembre 2018 où il avait marqué 9 126 points à l’issue de dix épreuves disputées en deux jours à Talence en Gironde. Mais cette fois encore, le décathlonien a battu des records mais il s’est surtout qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 en cumulant 8 552 points.

Retour sur deux jours de compétition.

Les minima pour assurer la qualification

L’athlète de 28 ans a commencé ses épreuves de qualification ce vendredi avec une entrée en matière très solide sur le 100 mètres. Il a conclu l’épreuve en 10 secondes 68 avec un vent défavorable, son record étant à 10 secondes 50. L’Héraultais de 28 ans s’est fait ensuite une petite frayeur à l’épreuve du saut en longueur où il a mordu pour son premier essai, avant de se reprendre et de faire un saut à 7 mètres 40. Il a ensuite assuré le coup au poids avec un lancer à 16 mètres 20.

J'ai un peu de mal à me libérer, je ne suis pas comme en championnats, c'est toujours un peu plus dur. Mais les performances ne sont pas mauvaises. A la longueur, j'ai eu beaucoup de mal à me régler mais j'ai bien assuré, je suis content. Tout montre que ça va dans le bon sens. De toutes les façons, c'est la première grosse compétition, je ne peux pas m'attendre à faire tout de suite des résultats énormes, on est en décembre. Je ne pense qu'aux minima. Je n'ai pas de douleurs et c'était ma frayeur.

Kevin Mayer, athlète

 

A l’issue de cette première journée de compétition, il cumulait un total de 4 350 points sur les 8 350 nécessaires à la qualification pour les Jeux.

Record personnel battu

C’est sur les chapeaux de roue que le décathlonien a débuté cette seconde journée de qualification en battant son record personnel.  En effet, il a amélioré d’un centième son chrono sur l'épreuve du 110m haies. Il le termine en 13 secondes 54, son dernier record était de 13 secondes 55, et datait du 24 août 2019.

 

 

A l’issue de cette sixième épreuve, l’athlète cumulait déjà un total de 5 385 points, sur les 8 350 nécessaires à la validation de son billet pour Tokyo. 

Le sportif a terminé ses épreuves de qualifications avec une belle performance sur le 1 500 mètres en le bouclant en 4 minutes 47 secondes. Il termine son décathlon en cumulant 8 552 points.

Le rendez-vous est donné donc, et on devrait retrouver l'athlète héraultais sur les pistes de Tokyo à partir du 23 juillet 2021 pour les Jeux Olympiques d'été.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport athlétisme championnats de france d'athlétisme jeux olympiques