• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : Kévin Mayer rate le titre d'athlète de l'année face au Kényan Eliud Kipchoge

Kévin Mayer et Eliud Kipchoge ce mardi 4 décembre 2018 à Monaco. / © Valery HACHE / AFP
Kévin Mayer et Eliud Kipchoge ce mardi 4 décembre 2018 à Monaco. / © Valery HACHE / AFP

Kévin Mayer, qui s'entraîne à Montpellier, n'a pas été élu athlète de l'année. Le Kényan Eliud Kipchoge, recordman du monde de marathon, a reçu mardi 4 décembre à Monaco, le prix du meilleur athlète masculin de l'année par la Fédération internationale d'athlétisme.

Par Clément Barbet avec AFP


Le recordman du monde du marathon, Eliud Kipchoge, doit son titre d'athlète de l'année à son chrono phénoménal de 2h 01min 39sec lors du marathon de Berlin en septembre dernier.

Le Kényan a été préféré au Montpelliérain Kévin Mayer, qui paie sans doute son triple zéro en longueur aux championnats d'Europe de Berlin au mois d'août.  
 
 
En octobre, Kévin Mayer avait été nommé athlète européen de l'année grâce aux 9.126 points de son record du monde du décathlon établi à Talence en septembre.

Il est devenu le troisième Français à obtenir ce titre après Christophe Lemaître en 2010 et Renaud Lavillenie en 2014.

Eliud Kipchoge : le prix de toute une carrière 


Kipchoge a atteint avec ce record le sommet d'une carrière riche en podiums, débutée par un titre de champion du monde du 5.000 m en 2003 à Paris, où il avait dominé à 18 ans deux légendes de la piste, le Marocain Hicham El Guerrouj et l'Ethiopien Kenenisa Bekele.
 

La quantité de travail que cela représente, ce sont les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois d'entraînement et de préparation", a-t-il commenté après la cérémonie.


Viennent ensuite notamment deux médailles mondiales et trois olympiques: bronze en 2004 sur 5.000 m, argent en 2008 sur la même distance, puis or en 2016 sur marathon, distance sur laquelle il est invaincu depuis 2013. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus