Montpellier : la circulation du tram va diminuer en soirée en raison du couvre-feu

A partir du 10 mai, la TAM va peu à peu diminuer la circulation de ses tramways en soirée. Une adaptation en raison du couvre-feu.

A compter de ce lundi 10 mai, les services du tram sont réduits dès 19h
A compter de ce lundi 10 mai, les services du tram sont réduits dès 19h © Maxppp

“Dans le cadre de l’évolution des mesures sanitaires, TAM adapte son service en soirée au calendrier gouvernemental”, voici le message que peuvent désormais lire les usagers du tramway montpelliérain. 

Réduction du nombre de tram dès 19h

Depuis ce lundi 10 mai et jusqu’au mardi 18 mai inclus, le service des lignes 1 et 2 sera réduit en deux temps. D’abord de 19h à 22h puis de 22h à minuit. Les lignes 3 et 4 quant à elles, ne circuleront plus à partir de 22h. Leur service sera réduit de 19h à 22h.

❕ Adaptations de service à compter du 10 mai jusqu'au 8 juin 2021 ❕ Le service de nos lignes de tramway 🚋 évolue en...

Publiée par TaM Voyages sur Vendredi 7 mai 2021

Une mesure décidée en raison du couvre-feu. Depuis son instauration le 15 décembre dernier, la fréquentation des transports en commun a drastiquement diminué après 18h, puis 19h aujourd’hui. “Nous sommes certes garants du bon fonctionnement d’un service public mais aussi de la bonne utilisation de l’argent public”, explique Julie Frêche, la vice-présidente déléguée aux transports de la métropole montpelliéraine.

 “Aujourd’hui nous avons des tramways qui circulent à vide et une fréquentation qui ne représente plus que 0,2% après 19h par rapport à d'habitude”

Julie Frêche, Vice-présidente déléguée aux transports de Montpellier Méditerranée Métropole

Une adaptation qui survient seulement neuf jours avant la fin du couvre-feu à 19 heures. Il sera alors déplacé à 21 heures puis à 23 heures le 9 juin prochain, avant d'être totalement levé le 30 juin 2021. "Nous nous sommes systématiquement réorganisés en fonction des annonces gouvernementales", explique Julie Frêche. 

"Nous aurions peut-être pu le décider avant mais cette crise est inédite et difficile à anticiper." Pour illustrer cette adaptation perpétuelle, la Métropole a annoncé une mise en service de tramways supplémentaires sur les lignes des plages pour le week-end de l'Ascension.

Baisse de fréquentation dans les transports en commun 

Depuis le premier confinement, 20% des usagers ont déserté le tram et ne sont toujours pas revenus. Un constat partagé par l'ensemble des 23 principaux réseaux de transports en commun français qui accusent une baisse de fréquentation de 53% depuis le début de la crise. 

A Montpellier Méditerranée Métropole, les élus espèrent que la vaccination et l'extension de l'offre de gratuité des transports en commun en semaine pour les plus de 65 ans (et les moins de 18 ans) permettront aux usagers les plus âgés d'utiliser à nouveau les transports en commun. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tramway économie transports transports en commun