Inauguré le 24 novembre, le marché de Noël de la ville de Montpellier se tient jusqu'au 2 janvier prochain. Contrôles des pass sanitaires, crainte d'une nouvelle vague de contamination : visiteurs et commerçants témoignent.
Passer un bon moment en famille ou entre amis, c'est la raison principale évoquée par les visiteurs croisés ce dimanche au marché de Noël. Annulé l'an passé en raison de la pandémie de Covid-19, il a été inauguré cette semaine par le maire de la ville Michaël Delafosse.
Installés sur l'esplanade Charles-de-Gaulle au centre-ville jusqu'au 26 décembre, stands et chalets en bois qui font la promotion de produits locaux ont été décorés avec soin aux couleurs de Noël.
Manger, boire, acheter
Dans le viseur des visiteurs en balade dans les allées du marché : les cadeaux de Noël. Venus se promener et admirer les décorations, certains passants mettent la main au portefeuille, à trois semaines du réveillon. "On commence à y penser, oui. Avec le soleil, c'était l'occasion", confie une passante au micro de France 3 Occitanie.
Parmi les quelques 90 chalets montés pour l'occasion, des artisans venus de toute la région vendent des produits locaux. Bijoux fabriqués à la main, sacs, chocolat, fruits confits, pains d'épices : la municipalité a annoncé vouloir mettre en valeur le savoir-faire local.
Pass sanitaire et masques obligatoires
"On a commencé sous la pluie, c'était morose, mais là il fait beau, il y a du monde", témoigne Fabien Ricard, qui tient un stand d'aligot au marché de Noël. "Il y a beaucoup de queue et beaucoup d'attente", à l'entrée du marché, remarque le commerçant.
Une attente qui s'explique par le contrôle renforcé des pass sanitaires avant de pouvoir pénétrer dans les allées du marché. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs qui veulent circuler dans les allées.
L'incertitude d'une nouvelle vague
Interrogés, les commerçants avouent être préoccupés par la récente dégradation de la situation sanitaire en France. "À chaque fois, c'est une surprise. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre", achève Fabien Ricard.
"On va faire attention. On est en famille, il y a des personnes âgées. Mais on va passer un bon Noël", espère un visiteur, qui s'attend trouver "un peu de chaleur humaine" à cette occasion.