Pelouse en péril au stade de la Mosson ! Les fortes chaleurs et l'arrosage indispensable ont entrainé le développement du champignon sur le terrain du Montpellier Hérault-SC. Mais les jardiniers du stade passent à la contre-attaque et tentent de trouver des solutions pour sauver leur rectangle vert, l'un des plus beaux du championnat de Ligue 1.
C'était la pelouse la plus belle de France. Ces deux dernières saisons, elle a été classée par la Ligue de football professionnel (LFP) à la première puis à la deuxième place du classement des meilleurs terrains du championnat de France de Ligue 1. Mais voilà, la canicule et la sécheresse se sont mises de la partie ! En juillet, le Pyricularia est entré en jeu et se cramponne maintenant au gazon. Ce champignon a pu se développer de l'action combinée des fortes chaleurs et de l’humidité du terrain. Il a fallu arroser abondamment pour préserver la pelouse et la proximité de la rivière Mosson a également joué dans la prolifération du parasite.
Tous les jours, Bruno Fablet et toute l'équipe des jardiniers surveilllent taux d'humidité sur le terrain. "42,9... C'est beaucoup, reconnaît le référent pelouse de la métropole de Montpellier. Normalement, on devrait se situer entre 20 et 25..."
"Ce champignon, on n'a pas de produits pour l'éliminer, explique Thierry Guittet, directeur technique des sports à la métropole de Montpellier On ne peut que faire que quelques opérations pour l'éradiquer, en particulier avoir une gestion très pointue de l'arrosage. Trop d'arrosage le développe, pas trop d'arrosage le contient. La deuxième que l'on peut faire, c'est assécher la rosée du matin donnée par la Mosson avec des ventilateurs que nous posons tout autour du terrain."
Les services techniques espèrent surtout pouvoir planter de nouveaux semis dans les prochaines semaines avec le retour à des températures plus conformes aux normales de saison.
De nombreux stades touchés
Montpellier est loin d'être un cas unique. La plupart des pelouses du championnat sont sous haute surveillance depuis la reprise. Troyes indiquait notamment dans un communiqué fin juillet que la pelouse du stade de l’Aube connaissait les mêmes difficultés : « Ces maladies se traduisent par l'apparition de taches brunes, un dessèchement des brins d'herbe qui meurent avant de se détacher. D'après les échanges entre jardiniers, d'autres stades et centres d'entraînement sont également touchés dans l'Hexagone » .
Après un déplacement à Brest ce dimanche 28 août, le MHSC doit disputer son prochain à domicile le mercredi 31 août à 19h. Montpellier reçoit Ajaccio pour le compte de la 5ième journée de Ligue 1.