A 3 jours de la reprise du championnat de foot de Ligue 1, pour le MHSC, le pyricularia s'invite à la Mosson et attaque la pelouse du stade de Montpellier. Dimanche, contre Troyes, à 15h, l'herbe du terrain sera-t-elle verte ou jaune ? Probablement un peu des deux !
La pelouse du stade de la Mosson est connue en Ligue 1 pour être d'une grande qualité. Elle a notamment été classée depuis 2 ans, par la Ligue de Football Professionnel (LFP), à la 1ère puis à la 2e place du classement des meilleurs terrains du Championnat de France.
L'attaque du pyricularia
Mais depuis quelques jours, le gazon montpelliérain est la cible d'un champignon, le pyricularia.
Cette maladie fongique de l'herbe, ou pyriculariose, a pu se développer par la combinaison de deux facteurs :
- les fortes chaleurs prolongées
- l’humidité du terrain à cause de l’arrosage et de la proximité de la rivière Mosson
Si l'aspect de la pelouse ne sera ni optimum, ni uniforme, sa qualité de jeu ne devrait pas en souffrir.
"Malgré l’ensemble des dispositions prises par Montpellier métropole, conseillée par des organismes extérieurs spécialisés (CIRAD, bureau d’études agronomes), pour préserver la pelouse de cette attaque, les conditions exceptionnelles de chaleur et de sécheresse que connait notre pays et singulièrement notre territoire depuis plusieurs semaines, rendent extrêmement difficile l’éradication du Pyricularia" explique un communiqué de Montpellier 3M.
Il est d’ailleurs probable que d’autres terrains de football connaissent en cette période le même problème, déjà rencontrée lors de l’été 2018 dans de très nombreux stades.
La pelouse jaunit par endroits
Ce dessèchement de la pelouse à certains endroits n’affecte pas à ce jour de façon significative la qualité de l’air de jeu. Les footballeurs du MHSC devraient donc pouvoir débuter leur saison ce dimanche face à Troyes dans des conditions correctes.
Le retour espéré à des températures plus conformes aux normales saisonnières permettra la plantation de nouveaux semis et ainsi à la pelouse de retrouver dans les prochaines semaines une couleur verte uniforme.