Montpellier : le mobilier du village olympique de Paris 2024 sera créé par une entreprise de Fabrègues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Del Tatto
Arnaud Avezou, le PDG de MobilConcepts-Métalco, qui a remporté l'appel à projet pour meubler le village olympique de Paris 2024.
Arnaud Avezou, le PDG de MobilConcepts-Métalco, qui a remporté l'appel à projet pour meubler le village olympique de Paris 2024. © FTV Pascaline Arisa

La société MobilConcepts-Métalco basée à Fabrègues dans l'Hérault va devoir s’activer. Elle a été choisie pour créer le mobilier qui habillera le village olympique des J.O de Paris 2024. Au programme : innovation et écologie.

A Fabrègues, l’entreprise MobilConcepts-Métalco se réjouit. Elle vient de remporter l’appel à projet lancé par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) pour Paris 2024.

« C’est forcément une bonne nouvelle d’avoir l’opportunité de travailler sur un projet emblématique pour la France » s’enthousiasme Arnaud Avezou, le PDG de l’entreprise héraultaise depuis 2014.

Le concept est créé en partenariat avec trois autres entreprises. MobilConcepts-Métalco chapeaute le tout et l’AREP, agence d’architecture française, collabore. Arnaud Avezou est ravi : « On travaille en binôme avec l’une des plus grandes agences d’architecture de France. Eux s’occupent de la conception et nous de l’industrialisation du produit ». Résultat de cette collaboration : un îlot moderne et innovant.

VOIR notre reportage à Fabrègues.

Un îlot inclusif, ludique et écologique

Le projet n’est qu’à l’état de maquette aujourd’hui, ils ont un an pour matérialiser le concept.
Trois thématiques sont au cœur du projet : « Un mobilier inclusif, accessible à tous et aux personnes à mobilités réduites. Le mobilier sera aussi ludique pour éventuellement faire du sport. Enfin, on veut concevoir un îlot pour lutter contre la chaleur urbaine » indique le PDG de MobilConcepts-Métalco.

Des jardinières remplies d’eau de pluie orneront l’îlot. Pour baisser la température, des ombrelles avec une végétation naturelle créeront de l’ombre. Le but est de concevoir un bloc autonome qui vise à faire baisser la température urbaine. Le côté innovant et écologique du projet est primordial.

Le mobilier est censé être autonome, les panneaux photovoltaïques sur les ombrelles renforcent l’idée de ne pas se raccorder à un réseau.

Arnaud Avezou, PDG de MobilConcepts-Métalco

Matériaux recyclés et conception made in Europe

Les îlots seront bâtis avec des matériaux réutilisés. Arnaud Avezou explique : « Le concept est français et la fabrication sera italienne. On utilise des matériaux de réemplois, du bois et du béton en provenance d’entreprises françaises ».

Trois lieux sont évoqués pour placer ce mobilier urbain : la place du village des athlètes, une terrasse d’un emplacement piéton en conception et les berges de la Seine.

Le concept est encore aux prémices, les équipes ont jusqu’à début 2024 pour affiner la conception des futurs îlots de Paris 2024.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.