Champions de france de division 2, les joueurs du Montpellier Méditerranée Futsal jouent dans la cour des grands. Le promu montpelliérain est même l'invité surprise du classement. Les joueurs du président Aarab recoivent Toulouse en tant que leader de la division 1 dans un derby passionnant.
Le Futsal est le parent pauvre du ballon rond en France. Pourtant de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne ou encore au Portugal, ce cousin du football remplit des gymnases de 15 000 places et les télévisions retransmettent en direct les matchs. Le futsal est un sport qui se joue à 5 par équipe, sur un terrain de la dimension d'un terrain de handball. 4 joueurs de champs et un gardien de chaque côté. Les mi-temps n'excèdent pas 20 minutes de temps de jeux mais au final les rencontres durent une heure, sur un rythme de samba.
Le Montpellier Mediterranée Futsal plus qu'un club, une famille!
L'histoire du Futsal à Montpellier démarre en 1998 en pleine euphorie footbalistique. Les Bleus de Zidane sont champions du monde, les quartiers et la France entière n'ont d'yeux que pour ses héros "blacks, blancs, beurs". Au même moment dans le quartier du Petit Bard à Montpellier une bande de copains se prend pour les vainqueurs du mondial 98. La plupart sont toujours au club. Said dit "Scifo" joue toujours à 38 ans bien sonné! C'est au pied de leurs tours que cette bande de potes a eu l'idée de créer une section de Futsal. Elle allait porter le nom de leur quartier : Le Montpellier Petit-Bard Futsal et la salle Marcel Cerdan, allait devenir leur temple. L'esprit de famille qui a toujours animé les joueurs de ce club est devenu un slogan et une réalité au quotidien.
Mais si les résultats sont là, les relations avec la ou les collectivités territoriales sont compliquées. Le quartier est un hapax dans la ville. Un quartier rebel qui jouit d'une mauvaise réputation. Mais des hommes et des femmes se battent chaque jour sur le terrain pour tenter de changer les choses et donner de l'espoir à une jeunesse qui se sent oubliée et rejétée. Le club lui est l'emblême de cette population. A chaque match, les supporters s'entassent dans les gradins trop petits de la salle Marcel Cerdan pour encourager son équipe. Il aura fallu attendre l'accession à la division 1 cette année, pour que tout s'apaise. Le Montpellier Petit-Bard change de nom et devient le Montpellier Méditerranée Futsal avec pour ambition de devenir l'un des meilleurs clubs de l'hexagone.
La division 1 un rêve devenu réalité
C'est la deuxième fois de son histoire que l'équipe de Montpellier accède à la première division de futsal. Aprés une première expérience malheureuse, l'équipe rouge et noire intègre un championnat de 12 équipes, avec des cadors qui s'appelle Sporting de Paris, Nantes Erdre, Toulon, Roubaix Métropole.
Les plus grosses écuries possèdent un budget de 300 000 euros. Mais à Montpellier nouveau venu dans la cour des grands, on est trés loin de ces sommes.
Pour cette saison 2016/2017, le Montpellier Méditerranée Futsal a reçu 20 000 euros de la métropole, en tout et pour tout. Pas facile dans ces conditions de faire venir des stars du Futsal. Pourtant le club y arrive, grâce à un projet qui séduit. Une académie qui s'occupe de formation et de soutien scolaire auprés de jeunes du quartier du Petit Bard et un projet de haut niveau basé sur un solide esprit d'équipe.
Pour payer ses "stars", le club a recours au système D et au petit boulot. Le portugais Pupa Furtado, international dans son pays se lève à 5 heures du matin pour une société d'entretien et un salaire de 1400 euros par mois. Adrien Gasmi, international Français en provenance de Paris cherche toujours un emploi tout comme le jeune et talentueux Soulimane Ouadi venu de Charleroi (D1 Belge).
Pour les aider, les joueurs emblématiques du club issus du quartier, formés au club, ont fait le sacrifice de leur prime de match pour les recrues. Ca ne va pas chercher loin: 100 euros par rencontre! Rien à voir avec les problèmes de riches des clubs de ligue 1 en football à 11!
Cet état d'esprit ne peut que soulever l'admiration d'un président Hamza Aarab entièrement dévoué à son club et à ses jeunes. Montpellier, eldorado du foot en salle en France, le rêve est peut être en train de devenir réalité!
Le MMF veut porter haut les couleurs de sa ville
Depuis cette année la Métropole de Montpellier et Philippe Saurel ont décidé de s'investir au côté de ce club.
Certe la subvention n'est pas importante, 20 000 euros mais le maire de Montpellier passionné de sport sait ce que sa ville doit aux résultats de ses clubs. Le handball, le rugby, le football, le basket féminin et j'en passe. Le sport est un vecteur social d'intégration ou non d'ailleurs, fort à Montpellier. Il n'y a pas un week end, ou l'on ne parle pas de la ville à travers le sport. Et la métropole de Montpellier a été désignée une nouvelle fois, agglomération la plus sportive de France.
Pourtant les rapports avec "les petits gars" du Petit-Bard n'ont pas été q'un long fleuve tranquille. Mais les résultats sportifs et le projet pédagogique auprés des jeunes ont fait le reste et ont su séduire le patron de la métropole Montpelliéraine.
Christiano Ronaldo, la star du Réal de Madrid a débuté par le Futsall
Le Futsal, c'est une école, celle de la vivacité, du dribble et de la combinaison. Un sport qui se rapproche plus du handball que du football, à la différence qu'il se joue avec les pieds. Le rythme est effréné. Peu de temps de repos et chaque joueur devient à tour de rôle, attaquant et défenseur suivant les situations. Les passes sont précises, sèches et sont effectuées avec la semelle de la chaussure. Les jongles, les petits ponts et les grigris dont ces joueurs virtuoses ont le secret sont un régal pour les yeux. L'un des plus grands joueurs actuel de football à 11, le portugais Christiano Ronaldo, a pratiqué le futsal tout comme le brésilien Ronaldinho.
Aujourd'hui la star du futsal s'appelle Ricardinho. Il est également portugais. Ses gestes techniques ont fait le tour du globe via des vidéos.
Mais le Coach espagnol du MMF, Manuel Moya qui a connu le championnat espagnol et le haut niveau de l'autre côté des Pyrénées, prône un futsal efficace et total. Et apparement ça fonctionne plutôt bien puisqu'après 5 rencontres les Montpelliérains sont leaders du championnat avec 15 points.
Une place qu'ils entendent bien défendre avant la réception de Toulouse, salle Jean Bouin, dans le derby d'Occitanie ce samedi à partir de 18H30.