Une famille de hiboux s'est installée au centre-ville de Montpellier. Au cœur de l'Ecusson, un couple de grands ducs élève tranquillement ses petits. L'image fait sensation sur les réseaux sociaux.
Au cœur de l'Ecusson à Montpellier, des grands ducs se sont installés et ils sont à plumes ! Ces rapaces, les plus grands de leur espèce, nichent sur les pierres blanches d'un bâtiment du centre-ville depuis quelques jours.
L'endroit semble paisible : trois petits sont nés ! Depuis les années 1980, l'espèce est protégée et regagne ses anciens territoires.
"On savait que des oiseaux allaient s'installer"
L'arrivée des grands ducs et leurs petits était attendue.
Les habitants nous avaient signalé que des Grands ducs chantaient pendant l'hiver, période où le mâle territorial veut s'installer. On savait donc que ça n'allait pas tarder.
Valérian Tabard, LPO Hérault
Désormais, la famille de rapaces niche ici pour faire grandir ses petits. Ils seront là pendant environ deux mois, le temps d'apprendre à voler. Et en cas de chute, il ne faut surtout pas les aider.
Valérian Tabard, membre de la LPO de l'Hérault, explique pourquoi : "Ce n'est pas un problème d'odeur avec les oiseaux, mais c'est une espèce avec un bec et des serfs très puissants. D'habitude on demande aux passants de les remettre en hauteur si un petit est à terre, avec les grands ducs, inutile car ils n'ont pas de prédateur, encore moins au centre-ville.
La nature au plein centre-ville
Un hibou loin des forêts, ce n'est pas si rare ! En 2018, une famille de grand ducs avait déjà bâti son nid dans un endroit insolite : la cours d'une école près de Montpellier.
C'est une espèce qui supporte la présence humaine et s'adapte au bâti. Elle peut nicher au sol, dans la garrigue, dans un moulin mais ce n'est pas nouveau qu'elle niche sur du bâti.
Valérian Tabard, LPO Hérault
Les premiers vols des oisillons se feront donc depuis le centre-ville avant d'arpenter de plus grands espaces. Mais avant cela, encore un peu de patience, ils doivent prendre des forces pour atteindre 1,60 mètre d'envergure avant de se lancer pleinement !