Le ville de Montpellier a lancé, pour une durée de 4 mois, l'éco-paturage. Une opération à visée écologique afin d'entretenir 2 grands parcs urbains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montpellier organise pendant 4 mois sur les sites du parc Malbosc et du parc de la Lironde, une opération d’éco-pâturage urbain avec un cheptel de 190 moutons de la société ECOZOONE, une opération déjà appréciée des Montpelliérains les années passées à vocation écologique.

Une solution naturelle pour préserver la biodiversité

L’éco pâturage est une technique qui consiste à avoir recours aux animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage, une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces verts qui peut mobiliser des énergies fossiles. En broutant, les animaux réduisent les déchets liés à la tonte et contribuent de facto à une fertilisation naturelle des sols. La biodiversité s’en trouve ainsi préservée puisque la flore continue à se développer et à se diversifier. 

Nous avons plusieurs parcs que nous allons déplacer régulièrement. L'idée, c'est que nos petites bêtes aient fini de tondre la surface demandée d'ici le mois de juillet.

Damaris, bergère

19 hectares mis en éco-pâturage

Le parc Malbosc et le parc de la Lironde accueilleront pendant 4 mois, un troupeau composé essentiellement de 190 moutons de race Noire du Velay, Mérinos, Préalpes du Sud et Rava, gardés par des bergers professionnels. Ces moutons se déplaceront librement sur l’ensemble des sites pour procéder au débroussaillage des espaces.  

Ecologique, cette opération sera également ludique puisqu’elle deviendra pendant ces 4 prochains mois, le support d’animations pédagogiques en direction des scolaires si les conditions sanitaires le permettent.

La présence des moutons ne se limite pas à la tonte, elle a également un rôle éducatif très important avec l'apport des bergers qui sont là pour les moutons, mais aussi pour les enfants qui vont venir renouer avec la nature.

Stephane Jouault, adjoint au maire, délégué à la nature en ville et à la biodiversité

Afin de compléter les animations, les moutons seront rejoints par d’autres animaux herbivores : un âne, un cheval et deux poneys mini shetland.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information