Une entreprise de Montpellier a mis au point une signature olfactive pour chaque ligne de tramway à Montpellier, une première mondiale. Le concept est testé depuis ce mardi dans les rames de la métropole, nous sommes allés vous demander ce que vous en pensiez.
Cela fait trois ans qu’une start-up montpelliéraine élabore ce projet. Des parfums d’ambiance pour chaque ligne de tramway à Montpellier : l’air, la terre, l’eau, le feu. Des odeurs qui caractérisent l’identité de la métropole de Montpellier.
On retrouvera des odeurs de réglisse, de thym, de senteurs iodées, citronnées, de terre humide.
Avant de mettre en place le dispositif sur toutes les lignes, il est d’abord testé pendant 1 mois et demi sur la ligne 1, un parfum est diffusé sur "la rame pilote".
Le reportage de Pascaline Arisa et Nicolas Chatail :
Des avis partagés
Cela fait parfum toilettes, confie une usagère
Pour d'autres, la différence n'est pas flagrante
Il y a déjà tellement d’odeurs dans le tramway, on ne sent pas la différence...
Trois euros par rame et par jour
Son cahier des charges est strict pour répondre aux normes des transports : diffusé par la ventilation de la rame, le dispositif est sans alcool, non inflammable et non allergène selon ses créateurs.
En 2018, la société Arthur Dupuy souhaite lancer ce projet pour l'instant à l'état de test. Si ce projet était choisi par la métropole de Montpellier cela coûterait 3 euros par rame et par jour.