Montpellier : le maire de Lattes dénonce "une invasion permanente" de quelques familles de gens du voyage

C'est un problème récurrent. Depuis dimanche, le parking d'une société informatique de Lattes est envahie illégalement par une soixantaine de caravanes. Une intrusion qui exaspére le maire mais aussi certaines familles de "voyageurs" qui estiment ne pas avoir de terrain adapté dans la métropole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu plus de 48 heures, après avoir pris illégalement possession du parking de la société Septeo, les propriétaires des 60 caravanes ont reçu ce mardi la visite de la police nationale. L'arrêté d'expulsion de l'Etat leur est signifié, ils ont 24 heures pour quitter les lieux.
 
Cette nouvelle intrusion et occupation d'un terrain privé a le don d'agacer le maire de Lattes.
 

C'est une invasion permanente. Il ne s'agit pas de gens du voyage qui passent à l'occasion de pélerinages ou de migration habituelle. Ce sont 3 ou 5 familles qui ont élu domicile depuis 5 à 6 ans, en permanence, entre Pérols, Lattes et Montpellier" explique Cyril Meunier, le maire SE de Lattes.


Le problème, selon l'élu, ne viendrait donc pas de sa commune, pionnière selon lui en matière d'accueil.

Nous nous sommes rendus sur l'aire de grand passage de Lattes, à deux pas de l'autoroute A9. Elle est occupée en ce moment par des familles de forains. S'ils ont du mal à témoigner devant notre caméra, les images sont parlantes. Et encore, c'est sans les rats qui pulluleraient aux dires des occupants. Et tout cela est payant.
 

On paie 3,50€ par caravane et par jour. On a le droit à l'électricité, à l'eau et les poubelles sont ramassées. Mais nous n'avons pas de sanitaires.


Les gens du voyage qui ont envahi le parking de l'entreprise Septéo ont refusé de se rendre sur cet aire de grand passage.
Le maire dit avoir investi 800.000 euros depuis 2013, et que ni les sanitaires, ni le bitume ne sont une obligation.

Il y a quelques mois, le maire de Pérols, commune voisine, choisissait de défoncer le bitume d'une friche industrielle pour en interdire l'accès.
Des réponses qui malheureusement ne réglent pas le problème.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information