Depuis plusieurs années, des familles de Roms s'installent sur les parkings de la zone commerciale de Pérols, près de Montpellier. Le maire dénonce ces occupations illégales et surtout les dégâts qu'elles causent. Lui à trouver une solution radicale mais efficace pour régler le problème.
Depuis quelques jours, des familles de Rom se sont installées sur le parking d'un ancien magasin d'ameublement de Pérols...
Ce type d'occupation sauvage n'est pas une nouveauté dans le secteur. Depuis 5 ans, ces familles, pour beaucoup originaires de Hongrie, vont de parkings en parkings dans la zone... au grand désarroi des commerçants.
Ces gens là s'installent n'importe où, n'importe comment, ils dégradent les lieux, l'électricité, l'eau, ils sont sales (...) Ca devient compliqué de travailler" explique un commerçant.
La solution du chaos...
Une colère qui prend une forme étonnante sur le parking d'un établissement voisin. Fermé depuis l'épisode neigeux de mars 2018 qui a abimé et fragilisé le toit du bâtiment, il était régulièrement squatté. Mais le maire de Pérols a décidé d'employer les grands moyens pour remédier de façon radicale au problème.
Il a fait creuser des fossés autour du magasin et a détruit l'asphalte pour éviter un retour des caravanes. Des travaux efficaces.
Mais ces lourdes dépenses pour sa commune lui ont coûté les remontrances de l'Etat.
Le magistrat de la cour des comptes me tire une mine car selon lui la problématique de sécurité liée aux gens du voyage relève de l'autorité de l'Etat et non de la police municipale. Donc, je n'ai pas le droit de dépenser l'argent de ma commune pour cela. J'appelle l'Etat au secours pour nous aider.
La commune de Pérols qui n'a toujours pas d'aire d'accueil malgré l'obligation légale pour les villes de plus 5.000 habitants s'apprête à en construire une.
Une aire de 150 places sera aménagée d'ici à la fin de l'été, pour un budget de 2 millions d'euros.