• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : la solution radicale du maire de Pérols pour empêcher l'installation sauvage des caravanes

Pérols (Hérault) - le maire a détruit le bitume du parking pour empêcher les caravanes de s'installer sur le site - 21 juin 2019. / © F3 LR
Pérols (Hérault) - le maire a détruit le bitume du parking pour empêcher les caravanes de s'installer sur le site - 21 juin 2019. / © F3 LR

Depuis plusieurs années, des familles de Roms s'installent sur les parkings de la zone commerciale de Pérols, près de Montpellier. Le maire dénonce ces occupations illégales et surtout les dégâts qu'elles causent. Lui à trouver une solution radicale mais efficace pour régler le problème.

Par Fabrice Dubault


Depuis quelques jours, des familles de Rom se sont installées sur le parking d'un ancien magasin d'ameublement de Pérols...
Ce type d'occupation sauvage n'est pas une nouveauté dans le secteur. Depuis 5 ans, ces familles, pour beaucoup originaires de Hongrie, vont de parkings en parkings dans la zone... au grand désarroi des commerçants.
 

Ces gens là s'installent n'importe où, n'importe comment, ils dégradent les lieux, l'électricité, l'eau, ils sont sales (...) Ca devient compliqué de travailler" explique un commerçant.

 
Montpellier : les commerçants de la ZAC de Pérols exaspérés par la présence de caravanes
Depuis plusieurs années, des familles de Roms s'installent sur les parkings de la zone commerciale de Pérols, près de Montpellier. Le maire dénonce ces occupations illégales et surtout les dégâts qu'elles causent. Il en appelle à l'Etat pour trouver une solution définitive. - F3 LR


La solution du chaos...


Une colère qui prend une forme étonnante sur le parking d'un établissement voisin. Fermé depuis l'épisode neigeux de mars 2018 qui a abimé et fragilisé le toit du bâtiment, il était régulièrement squatté. Mais le maire de Pérols a décidé d'employer les grands moyens pour remédier de façon radicale au problème.

Il a fait creuser des fossés autour du magasin et a détruit l'asphalte pour éviter un retour des caravanes. Des travaux efficaces.
Mais ces lourdes dépenses pour sa commune lui ont coûté les remontrances de l'Etat.
 

Le magistrat de la cour des comptes me tire une mine car selon lui la problématique de sécurité liée aux gens du voyage relève de l'autorité de l'Etat et non de la police municipale. Donc, je n'ai pas le droit de dépenser l'argent de ma commune pour cela. J'appelle l'Etat au secours pour nous aider.


La commune de Pérols qui n'a toujours pas d'aire d'accueil malgré l'obligation légale pour les villes de plus 5.000 habitants s'apprête à en construire une.
Une aire de 150 places sera aménagée d'ici à la fin de l'été, pour un budget de 2 millions d'euros.
 

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus