Grève illimitée chez Véolia Eau : il s'agit d'un mouvement national lancé par deux syndicats dont FO, à l'occasion des négociations annuelles sur les salaires. La proposition d'augmenter de 2% les salaires est jugée insuffisante par les organisations syndicales. Un rassemblement a eu lieu devant la direction régionale de la société.
Force Ouvrière invite les salariés de Veolia Eau à débrayer partout en France. L'organisation syndicale a déposé un préavis de grève ce mardi 28 février 2023 à la suite de l'échec des négociations annuelles sur les salaires.
Entamées en fin d'année, ces discussions ont abouti à une proposition finale à 2% d'augmentation générale de la part de la direction. Un chiffre bien inférieur à l'inflation souligne FO.
"On voit bien que la direction ne veut pas faire de gros efforts ! s'insurge Eric Casse, délégué syndical régional FO. On a revu nous revendications à la baisse, en passant d'une demande de 10% d'augmentation à 6 %, pour compenser l’inflation que subit l'ensemble des salariés. Aujourd’hui, il faut vraiment que la direction fasse un effort parce que, quand on va faire les courses, avec 100 €, y a rien dans le caddie. Ce n'est plus de tenable pour les petits salaires."
Mobilisation inédite
Une trentaine de salariés en grève se sont réunis pour manifester leur mécontentement devant le siège social, ce mardi matin à Montpellier.
Certains sont venus de Nîmes, au dires des grévistes, des services entiers seraient mobilisés avec des membres du personnel qui n’avaient jamais manifesté de leur vie auparavant.
Beaucoup d’actionnaires ont bien reçu et nous, par contre, on a été oublié, comme chaque année.
Frédéric Verdier, salarié de Véolia et représentant FO du Gard
Un préavis de grève illimité a été déposé à compter d'aujourd'hui. Ce mouvement pourrait gêner les usagers en attente d'interventions car, en période de vacances scolaires, les effectifs sont déjà réduits.