Le Montpelliérain Melvyn Richardson va remplacer Nicolas Claire dans l'équipe de France de handball pour disputer la suite du Mondial en Allemagne, a déclaré ce jeudi l'encadrement des Bleus.
C'est le deuxième changement effectué par le sélectionneur Didier Dinart après l'entrée de Nikola Karabatic à la place du capitaine Cédric Sorhaindo, blessé au mollet. Le Montpelliérain Melvyn Richardson intègre le groupe France de hand pour la suite du Mondial 2019.
La France joue son dernier match de la première phase contre la Russie jeudi (20h30) à Berlin avant de disputer le tour principal à Cologne à partir de ce week-end.
Richardson : une option tactique ?
Cette deuxième modification et l'arrivée de Richardson, ne s'explique pas par une blessure mais par "une option tactique" en faveur de Richardson qui "offre de la polyvalence sur trois postes", selon le sélectionneur. Demi-centre, arrière et ailier.
Melvyn Richardson, un gaucher âgé de 21 ans, brille avec Montpellier avec qui il a notamment remporté la Ligue des champions l'an passé. Il avait été le dernier joueur écarté de la liste des seize la veille du premier match et se trouvait depuis le début de la compétition à Berlin.
J'ai passé cette semaine bien. C'était mon premier championnat du monde au sein de l'équipe de France et c'était déjà quelque chose de beau. J'ai pu voir comment l'équipe vivait, comment elle se préparait, comment elle communiquait avant les matches, à la mi-temps et après. C'était déjà bénéfique pour mon apprentissage", a déclaré le fils de Jackson Richardson.
Nicolas Claire, le demi-centre de Nantes, âgé de 31 ans, a été peu utilisé lors des quatre premières rencontres. Il reste avec l'équipe jusqu'à la fin du tournoi.
L'équipe de France a encore droit à un changement.