Le dossier de la collecte des déchets ménagers pourrit les journées des services de la métropole de Montpellier. Un nouveau système de collecte a été mis en place début janvier afin d'améliorer le tri et de faire des économies. En réalité, il peine à se mettre en place et les poubelles débordent.
Grises, orange ou jaunes, les poubelles s'amoncellent sur les trottoirs de la métropole de Montpellier et les déchets débordent. Difficile à gérer, notamment pour les personnels en charge la propreté des immeubles ou les particuliers en pavillons. L'incompréhension est totale chez les usagers.
Les couacs du nouveau plan de collecte
Le nouveau plan de collecte mis en œuvre par la métropole en ce début d'année multiplie les ratés. Il a pour double ambition d'améliorer la collecte en incitant les usagers à trier plus et de faire des économies. Pour cela les modifications sont nombreuses : modification des tournées, réductions du nombre de jour de collecte pour les pavillons, changements de prestataires et de technique de ramassage. Avec en prime une communication pas vraiment réussie. Certains usagers n'ont pas reçu l'information et ne savent plus quand sortir les poubelles. Dans les immeubles, les syndics de co-propriété n'ont pas toujours été avertis.
La métropole se donne un mois pour faire place nette
La métropole de Montpellier fait son mea culpa. Cyril Meunier l'élu compétent dans ce dossier parle "d'erreurs faites dans un système compliqué à mettre en oeuvre".
Je prends la responsabilité de l'échec dit-il et je demande à nos concitoyens de faire un effort et de nous excuser".
Cyril Meunier s'engage à régler le problème d'ici un mois. Visuellement, l'engagement sera assez facile à vérifier.
Voir le reportage de F3 LR
Reportage T. Will N. Chatail
•
©F3LR