Jusqu'au 20 décembre, le Corum accueille le dernier spectacle de Mourad Merzouki. Le chorégraphe bouscule les codes de la danse dans son dernier spectacle, intitulé "Vertikal"... Nous vous faisons découvrir les coulisses de ce spectacle à l'occasion du festival Montpellier Danse.
Opéra Berlioz. Les techniciens et les danseurs sont sur scène. Toute l'équipe se prépare pour la représentation qui aura lieu dans quelques heures. Ils s'élanceront alors à l'assaut d'immenses colonnes.
Cela nécessite donc des réglages millimétriques. En coulisses, Jeanne Putelat, la régisseuse de scène, veille au moindre détail pour le confort et la sécurité des danseurs. Un travail de l'ombre, mais indispensable.
Ajouter une dimension à la danse contemporaine
Le chorégraphe Mourad Merzouki ajoute une nouvelle dimension à cet art... La hauteur. Certains membres de l'équipe sont des spécialistes. Parmi eux, Maud Payen. Cette danseuse vit près de Montpellier et voit la vie en aérien depuis l'âge de quinze ans.
Dans la région, il y a l'un des précurseurs de la danse voltige qui s'appelle Olivier Farge. Il a développé ici sur Montpellier les premières idées de vol avec des harnais et des cordes suspendus au plafond en utilisant le circulaire au sol.
Un public large
Mourad Merzouki bouscule les repères de la danse... dont ceux du hip hop. Le spectacle s'adresse à un plus large public.
Spectacle grandiose donnant lieu à une standing ovation??! Chers M. Merzouki & danseurs, danseuses de la Cie Käfig/CCN Créteil, il a été difficile de revenir sur terre après un tel shoot de virtuosité. 17h après, je suis encore en suspension, encore à la verticale..
— Caroline Buffoni (@carolinebuffoni) 19 décembre 2018
Toutes les informations sont disponibles sur le site de Montpellier Danse.
Reportage de Jean-Michel Escafre, Thierry Will et Sandrine Bonnefond.