Montpellier : une nouvelle épicerie solidaire ouvre ses portes à l'université Paul Valéry

Un nouvel espace de solidarité pour les étudiants a été inauguré ce jeudi sur le campus de l'université Paul Valéry à Montpellier. Les étudiants pourront y trouver une épicerie solidaire mais aussi un atelier de réparation de vélo ou informatique à moindre frais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur 60m² de rayons, des produits de première nécessité, alimentaires ou d'hygiène, mais aussi des vêtement et des livres. Une nouvelle épicerie solidaire a été inaugurée ce jeudi sur le campus de l'université Paul Valéry à Montpellier. Gérée par le Secours Populaire, ce lieu dédié aux étudiants précaires ouvrira officiellement le 4 mars.
 



En France, près de 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Le Secours Populaire estime à 200 le nombre d'étudiants en situation de précarité à Montpellier.
 

Je suis super contente. Depuis le début de l’année scolaire, je bénéficie de l’aide du Secours Populaire pour ce qui est de l’aide alimentaire. Je suis en reprise d’étude, j’ai dû suspendre mon contrat pour reprendre cette formation, donc j’ai peu de revenu. J’ai des difficultés pour me loger, je suis en cité universitaire. Donc une épicerie sociale, c’est une aide importante pour moi, je ne pourrais probablement pas tout m’acheter sans eux.


Fruits et légumres à volonté


Dans cette épicerie, ceux dont le reste à vivre est inférieur à 7 euros par jour pourront bénéficier, chaque mercredi, de prix très faibles sur les produits proposés, ainsi que cinq produits gratuits toutes les deux semaines. Les légumes et les fruits seront, quant à eux, à volonté. 

Moi je vais en profiter, parce que j’en ai besoin. Le fait qu’on puisse avoir les fruits et légumes à volonté, c’est bien parce que c’est ce que j’achète le moins, c’est ce qui est le plus cher. Manger mal, et manger tout le temps la même chose, ça influe sur mon moral... En tout cas ça montre que les gens se préoccupent un peu de nous, les étudiants.


Dans cet espace solidaire voulu par les élus étudiants et la direction de l'université, les étudiants pourront également bénéficier de divers services gratuits : réparation de vélos, informatique, permanence de médecins bénévoles, ou encore, produits d'hygiène féminine gratuits. 

 


Réparation de vélos, permanence médicale...


Un petit atelier associatif de réparation de vélos, par exemple, a été transféré sur le campus. Depuis sa création, il y a quelques années, il ne désemplit pas. Ouvert 8 heures par mois, il permet de dépanner à moindre frais les étudiants cyclistes, mais aussi les professeurs et le personnel administratif.
 

On vient et ils nous aident à réparer notre vélo, ou alors on leur laisse et on passe le chercher plus tard. Il y a toujours la queue, mais c'est vraiment pratique, parce que je n’ai pas les moyens de me rendre dans des établissements classiques de réparation de vélo. J’ai la bourse du Crous, ça me sert à vivre. J’ai cru qu’on allait devoir changer la chambre à air de mon vélo mais en fait on a pu la réparer. C’est tout bête mais chez moi je n’ai tout simplement pas les outils.


Un coup de pouce bienvenue à l'heure où de nombreux étudiants attirent l'attention sur la nécessité d'aider les plus précaires d'entre-eux, sous peine de conséquences dramatiques, telles que celles que l'on a connu à Lyon, en novembre dernier. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information