A Montpellier, la SPA lance un appel désespéré aux adoptions. En ce début d'année 2023, ses capacités d'accueil sont déjà largement atteintes. La double conséquence de la crise du Covid-19 et de la baisse du pouvoir d'achat selon Annie Benezech, directrice du refuge de Montpellier.
230 chiens et 135 chats dans les box de la SPA de Montpellier en ce mois de janvier 2023. L'an dernier, ils étaient presque 50 de moins.
Des chiffres qui alertent les bénévoles de l'association. Manque de place pour accueillir les animaux, manque de bras pour s'en occuper, la SPA appelle aux dons.
15 abandons par jour
Les appels se multiplient au refuge de Montpellier. Beaucoup de gens se renseignent pour venir déposer un animal dont ils ne veulent plus.
Les vagues d'abandon sont liées à l'après Covid et à la période économique défavorable, on a 15 abandons par jour ici
Annie Benezech, directrice de la SPA de Montpellier
Beaucoup d'animaux ont été adoptés pendant le confinement, pour aller faire des balades notamment. Aujourd'hui, s'occuper d'un animal a un prix. Face à la crise économique, les croquettes et les frais médicaux sont des dépenses malvenues dans le porte-monnaie des Français.
"Il n'y aura pas d'euthanasie pour faire de la place"
La situation est dramatique selon les bénévoles de la SPA de Montpellier. Heureusement, certains viennent aussi pour adopter. Madeleine vient se chercher un compagnon à quatre pattes ici, pour la troisième fois : "C'est des animaux qui ont souffert, qui ont été séparés brutalement, pour nous c'est important et normal d'adopter ces animaux."
Les adoptants se font tout de même rares. Annie Benezech appelle les autorités à réagir.
Il n'y aura pas d'euthanasie pour faire de la place, alors j'en appelle aux autorités pour trouver des solutions. Le législateur doit se pencher sur ce problème de société et agrandir les centres. Il nous faudrait au moins une cinquantaine de places en plus, l'Etat doit prendre ses responsabilités.
Annie Benezech, directrice de la SPA de Montpellier
Pour adopter un animal, le refuge se situe à Villeneuve-lès-Maguelone. Il est ouvert tous les après-midis. Celles et ceux qui ne souhaitent pas avoir de poils chez eux, peuvent aussi apporter un soutien financier ou devenir bénévole.