Montpellier : où sont les 7 nouvelles zones gratuites de stationnement très courte durée ?

Dès le 24 janvier 2022, la Ville et la Métropole de Montpellier, en concertation avec les commerçants du quartier des Arceaux, ont réalisé une première zone de stationnement gratuite de très courte durée, 30 minutes maximum. Il s'agissait d'offrir plus de places disponibles, de lutter contre les voitures ventouses et ainsi faciliter l’accès aux commerces.

Après 6 mois d’expérimentation dans le quartier des Arceaux, la municipalité de Montpellier a pris la décision d’instaurer de nouvelles zones de stationnement réglementé gratuites. "Elles correspondent au mieux aux attentes des commerçants et à l’activité économique et commerciale du quartier" explique la mairie.

Mais attention, au même moment, dans 2 quartiers, Arceaux et Port-Marianne, des places gratuites deviennent payantes à partir du 5 septembre 2022. Et le système de lecture automatique de plaques d'immatriculation y veillera. (Voir les cartes en fin d'article).

7 nouvelles zones mises en service d'ici au 5 août

Les sept nouvelles zones de stationnement gratuites 30 minutes sont ou seront en fonctionnement :

  • Boulevard de Strasbourg - depuis le 13 juillet 2022
  • Rue du Faubourg Figuerolles - depuis le 15 juillet 2022
  • Place Salengro - depuis le 15 juillet 2022
  • Place Ernest Granier (une zone de chaque côté de la place) - à partir du 22 juillet 2022
  • Rue Proudhon - à partir du 29 juillet 2022
  • Rue du Faubourg Boutonnet – à partir du 5 août 2022

Ces nouvelles zones de stationnement gratuites de 30 minutes, entre 9h et 18h, ont plusieurs objectifs :

  • optimiser l’offre de stationnement au bénéfice des commerçants pour encourager l’activité économique et commerciale du quartier
  • multiplier les rotations de véhicules pour mieux accueillir deux fois plus d’usagers
  • faciliter les livraisons, la dépose rapide, le retrait des achats
  • favoriser la disponibilité des places en luttant contre les véhicules qui occupent de façon abusive une place de stationnement (véhicules ventouses)
  • la réalisation de ces zones de stationnement gratuit 30 minutes a pour but de répondre également aux besoins des secteurs pour d’autres modes de déplacement et de créer des emplacements pour les vélos, les vélos cargos, les motos. Des emplacements pour les PMR et les livraisons complètent ces zones

Comment ça marche ?

Afin d’accompagner les automobilistes, des «ambassadeurs» seront présents sur site durant les premières semaines.

Attention, si le stationnement est gratuit, 30 minutes, il faut impérativement avoir un ticket.

Ils pourront ainsi informer les usagers du fonctionnement de cette nouvelle zone et les sensibiliser à l’utilisation simple et pratique de l’application M’Ticket pour régler les titres de transports et de stationnement.

Des horodateurs apparaissent en zone orange

A la rentrée, en septembre, le stationnement payant évolue et progresse dans 2 quartiers de la ville, aux Arceaux et à Port-Marianne.

Des zones oranges, donc payantes, sont créées là où le stationnement était jusque-là gratuit en permanence ou "sauvage"...
Du lundi au samedi, de 9h à 18h, il faudra donc prendre un ticket ou avoir un abonnement. Le stationnement restera gratuit de 18h à 9h du matin et les dimanches et jours fériés.

Secteur Port-Marianne

Secteur Arceaux

Les derniers horodateurs seront posés pour le 15 août. À l’issue des travaux, une "période pédagogique" sera appliquée sans sanction jusqu’au 5 septembre 2022, date de début des contrôles. Une information sera déposée sur le pare-brise des voitures pour avertissement.

A partir du 5 septembre, sans ticket ou paiement M’Ticket, ce sera un PV.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité