• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : à la Paillade habitants et associations lancent le débat sur les rodéos à scooter

Plusieurs dizaines d'habitants ont pris la parole pour évoquer les sujets importants de la vie du quartier. / © france 3
Plusieurs dizaines d'habitants ont pris la parole pour évoquer les sujets importants de la vie du quartier. / © france 3

Depuis plusieurs années à Montpellier, l'agora citoyenne "place publique" mêle habitants, acteurs sociaux, et associations. A chaque rencontre un thème est évoqué : ce samedi 22 décembre les intervenants ont parlé des défis dangereux que se livrent les ados comme les rodéos urbains. 

Par Clément Barbet


Sur internet, il suffit de quelques clics pour tomber sur des vidéos amateurs ou on peut voir certains quartier se transformer en vrai terrain de moto cross. Cette pratique porte un nom : le cross bitume. 

Dans le quartier de la Mosson, ces rodéos à 2 ou 4 roues sont en pleine expansion. Des associations pailladines et des habitants se sont réunis sur la place publique ce samedi 22 décembre. Leur but : parler des comportements à risques des adolescents.
 

Le reportage vidéo de Jean-Michel Escafre : 

Reportage de Jean-Michel Escafre au quartier de la Mosson


Parmi les intervenants un père de famille témoigne... Son fils a trouvé la mort sur un quad en faisant du cross urbain: " Mon fils a été percuté à 7 mètres de son véhicule et sa tête est tombée contre le trottoir " 
 

" Briser l'image cool "


Abdelkader Sahari fait partie du comité de quartier paillade, pour lui il faut briser l'image cool de ces défis que se lancent les ados... Les rodéos sont avant tout dangereux pour les conducteurs et les piétons qui circulent dans le quartier. 

Cette rencontre aura permis de libérer et de partager la parole. Les participants doivent désormais réfléchir  à des solutions pour améliorer le quotidien d'une cité à l'équilibre fragile.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus