Montpellier : à la Paillade habitants et associations lancent le débat sur les rodéos à scooter

Depuis plusieurs années à Montpellier, l'agora citoyenne "place publique" mêle habitants, acteurs sociaux, et associations. A chaque rencontre un thème est évoqué : ce samedi 22 décembre les intervenants ont parlé des défis dangereux que se livrent les ados comme les rodéos urbains. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur internet, il suffit de quelques clics pour tomber sur des vidéos amateurs ou on peut voir certains quartier se transformer en vrai terrain de moto cross. Cette pratique porte un nom : le cross bitume. 

Dans le quartier de la Mosson, ces rodéos à 2 ou 4 roues sont en pleine expansion. Des associations pailladines et des habitants se sont réunis sur la place publique ce samedi 22 décembre. Leur but : parler des comportements à risques des adolescents.
 

Le reportage vidéo de Jean-Michel Escafre : 



Parmi les intervenants un père de famille témoigne... Son fils a trouvé la mort sur un quad en faisant du cross urbain: " Mon fils a été percuté à 7 mètres de son véhicule et sa tête est tombée contre le trottoir " 
 

" Briser l'image cool "


Abdelkader Sahari fait partie du comité de quartier paillade, pour lui il faut briser l'image cool de ces défis que se lancent les ados... Les rodéos sont avant tout dangereux pour les conducteurs et les piétons qui circulent dans le quartier. 

Cette rencontre aura permis de libérer et de partager la parole. Les participants doivent désormais réfléchir  à des solutions pour améliorer le quotidien d'une cité à l'équilibre fragile.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information