Montpellier : le Pic Saint-Loup, élu randonnée préférée des Français

8 itinéraires de grande randonnée étaient en lice cette année dans ce concours créé par la Fédération Française de Randonnée pédestre. Les randonneurs ont élu, via internet, le site du Pic Saint-Loup, situé près de Montpellier. Il remporte le titre de «GR® préféré des Français».
 
Lever de soleil au Pic Saint Loup dans l'Hérault
Lever de soleil au Pic Saint Loup dans l'Hérault © Denis Clerc/FTV
L’an dernier en novembre 2019, les amoureux de la randonnée avaient voté pour le GR® 21 – Littoral de la Normandie, mais cette fois leurs cœurs battent pour le Sud !

Le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup dans l'Hérault a récolté le plus de votes sur un site internet dédié : à l’issue de trois semaines de votes en ce mois de novembre, il a récolté 20 602 voix, soit 21,5% des suffrages devant le GR de Pays Tour des Baronnies Provençales  dans la Drôme.

Un GR créé en 2017

Situé à une quinzaine de kilomètres seulement au nord de Montpellier, le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup passe par la Vallée de la Buèges et culmine en haut du pic qui porte le même nom à 658 mètres d'altitude : de là, s'offre un panorama magnifique qui permet d’admirer une nature sauvage préservée.

Ce chemin de grande randonnée a été créé en 2017, par la fédération de la randonnée pédestre de l'Hérault. Un véritable travail de fourmi car il a fallu obtenir les autorisations de passage sur les sentiers lorsqu’ils traversent des terrains privés ou municipaux. Sans oublier le balisage et l'entretien.

Manne touristique

Cette reconnaissance devrait aussi avoir des retombées économiques importantes auprès des loueurs de gîtes et des professionnels de la restauration :

"Cela va attirer des visiteurs dans nos villages d’arrière-pays qui peuvent vivre à peu près normalement grâce à cette fréquentation" affirme Bernard Woimant, administrateur du comité de la fédération de la randonnée pédestre (34) à nos confrères de France bleu Hérault.

Il y a toute une économie autour du GR ! 

Bernard Woimant, administrateur fédération randonnée pédestre 34.

Un site cher au coeur des Héraultais

Lorsque la croix du Pic Saint-Loup avait été vandalisée en mai dernier, de très nombreuses réactions avaient déferlé sur les réseaux sociaux.

Cette atteinte à l'un des emblèmes du Languedoc héraultais, visible depuis Montpellier par temps clair, avait scandalisé énormement d'amoureux du site.

Les administrateurs de la page Facebook dédiée au Pic Saint-loup avait demandé aux internautes "en réponse aux casseurs de patrimoine, d'inonder la toile de photos du Pic Saint-Loup pour déclarer son amour pour ce lieu rempli d'histoire !".Le sentier de randonnée, qui passe à proximité de la croix, avait été fermé le temps de sécuriser les lieux, avant de rouvrir le 20 mai 2020.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société nature sport sorties et loisirs randonnée tourisme économie environnement